Le blog coruscant et capricant d'un couple de garçons en retour d'exil

lundi 11 mai 2009

Mon minitel haute résolution

Le printemps, c'est censé être la saison où tout renait. Montdepitous succombe à une paradoxale torpeur vernale. Je ne crois pas que le retour du soleil ait quoi que ce soit à voir avec la somnolence du blog. Il faudrait plutôt en blâmer le boulot - oui, oui, ça arrive même aux meilleurs d'entre nous. Mais il n'est pas seul en cause. Je ressens aussi une vague de découragement. Il n'y a rien de très original là-dedans : le blogueur lambda est soumis à un abattement cyclique, en général sans cause ni raison.

Mais là, les causes et raisons pointent leurs museaux avec l'assiduité des fleurs qui éclosent au jardin. La première, c'est bien sûr la CMBD (Crise Morale du Blogueur Défaillant). Je ne vais pas vous refaire le coup de la question existencielle : à quoi ça sert de bloguer? Que ça serve ou pas, on s'en bat la clavicule. Le truc, c'est qu'au lieu de bloguer activement (tapoter frénétiquement sur mon clavier) ou passivement (faire coucou les gens), je pourrais faire plein de trucs vraiment essentiels, comme :
  • apprendre le grec moderne et l'italien, parce que comprendre les chansons de Σάκης Ρουβάς, c'est sympathique mais c'est d'une contribution moins utile (et d'un abord un peu moins facile) que préparer des vacances en Italie ou encourager Calim' d'un "bravo, vitello!" bien senti lorsqu'il trottine vers nous (Calim' ne comprend que l'italien, ce qui explique qu'il n'entende rien quand on lui demande d'arrêter de nous réveiller la nuit). En plus, Σάκης, à l'Eurovision, il fait comme tout le monde, il chante en anglais;
  • trier les papiers qui encombrent le deuxième étage et un peu les autres (mais rien qu'un peu);
  • sauver le monde de la pauvreté en cotisant le dimanche et les jours fériés;
  • reprendre la lecture du Mahâbhârata (महाभारत ), interrompue il y a 15 ans; le sport, interrompu il y a 12 ans; ma taille de guêpe d'il y a 5 ans;
  • me mettre au boulot pour me frotter à un concours que je n'ai jamais passé alors qu'il permet de travailler moins pour gagner plus et de zapper les réunions sciante avec l'aval du grand chef...
Mais il faut aussi lire dans ce soudain dédain du net l'influence l'écoute de la conférence donnée par le fondateur de French Data Network (fournisseur d'accès créé en 1992) en Amiénie, en juillet 2007. Si vous n'avez pas le courage de regarder la vidéo, allez au moins consulter cet article qui en est une émanation. Ça donne envie de mettre en repos forcé la Fritebox (et assimilés).

4 commentaires:

Tiphaine Violette a dit…

Mieux que d'écrire le scénario de la saison 4, mieux que de faire des prédictions sur les départs des acteurs, mieux que de dessiner la nouvelle pancarte du H2eau : faire la version française de Dante's Cove.
Je soumets déjà mes premières idées :
- Gwace Neville : Arielle Dombasle
- Ambrosius (qui n'est pas encore devenu Bro) : Benjamin Biolay
- la maman d'Ambrosius : Catherine Lara (ou Chantal Goya)
- Caveune : Steevy (qui ferait à merveille l'air du flétan excité)
et je suis à court d'idée... C'est triste... mais... who needs love when you can turn the moon blue ?

joelle a dit…

Cet exercice auquel je ne me livrerai pas est tout bonnement déprimant !

Timy a dit…

Et même pas une once d'article inspiré par la grande messe annuelle musicale pailletée du vieux continent ????

Koooooouaaaaa ! même l'Eurovision ne t'inspire pluuuuuus ???
Je te previens Pitou... si je ne vois pas UN SEUL petit billet sur l'Eurovision, je boude.

Phoebe a dit…

Sérieux il y a prépérage d'agrèg ?
J'ai vu les terxtes en lettres modernes : youkiiii comme on dit chez vous ^^