Le blog coruscant et capricant d'un couple de garçons en retour d'exil

samedi 9 mai 2009

Y a une arête dans le dauphin

Je continue de payer les pois pots cassés de la rédaction que j'ai donnée aux gnomes, inspirée d'un vase étrusque représentant la métamorphose en dauphins de pirates qui avaient enlevé le dieu Bacchus. Je m'excuse humblement auprès de tous les dieux de l'Olympe. Je vous propose un extrait de la copie de Pigguie, même si c'est mal de se moquer de ses gnomes. Et n'espérez pas que je lui refile des royalties : un texte comme ça, ça relève* du domaine public! Afin de ne pas dénaturer l'ensemble, j'ai conservé les erreurs de langue. J'ai ajouté des commentaires entre parenthèses et en bleu (rassurez-vous, je ne les ai pas écrits sur la copie).

Leurs têtes se transformaient en nageoires (et leurs genoux en têtes?). Les pieds en queue. Les deux yeux en un oeil (les dauphins sont borgnes, vous ne saviez pas? et leur unique oeil est situé sur leur nageoire, évidemment). Touts les marins étaient transformaient en dauphins. Mais pourquoi demandait la femme du dieu Bacchus (en vraie féministe, Pigguie parle de la femme de Bacchus - dont j'avais précisé qu'il avait l'apparence d'un enfant - mais de Bacchus, pas de trace dans la copie...) qui avait a pris cette nouvelle par le directeur (???).
Le directeur dit : "c'est sûrement une metamorphose

La femme dit : d'accord je comprens mieux
(nous aussi) voulez vous venir manger chez moi
_ Oui" (elle a fermé les guillemets, je n'ai pas perdu mon année)
Voila comment se termine l'histoire
(elle n'a pas mis de point, il ne faut pas trop en demander, aussi)

Pauvre Bacchus, cocu avant d'atteindre l'âge adulte, et réduit au rôle très secondaire d'époux de la femme de Bacchus!
Pigguie, arrête le dauphin, s'il-te-plaît.

Pitou G.

* Un moment distrait, j'avais écrit ressort à, avant de me faire agonir de reproches par un dénommé Didier (voir les commentaires). Que nos synapses sont faillibles! Le mal est réparé.

10 commentaires:

Béné a dit…

Aaah! mais quel style ! quelle éloquence ! quelle imagination ! cette petite promet !

Didier Goux a dit…

« un texte comme ça, ça ressort du domaine public! »

Non : ça ressortit !

Sinon, ils ont quel âge, déjà, les gnomes ?

Signé : le mec qu'est pas venu depuis longtemps mais qui n'hésite pas malgré tout à se montrer désagréable.

Didier Goux a dit…

En plus, ça ressortit à...

Signé : etc.

Musiquette a dit…

Et Oum il est où dans tout ça?

Les Pitous a dit…

Béné=> Perso, j'aimerais surtout qu'elle me promette d'arrêter de sonner à ma porte à 7H30 et de me suivre en gloussant sur le trottoir...

Didier=> Exemple typique du truc qui sonne bizarrement et que je déclare "à revoir avant de publier" avant de publier sans avoir vérifié. Ressortir à, ça ne me plaît pas. Ce n'est pas l'expression que j'avais sur le bout de la langue. Il va falloir que je trouve autre chose...
N'hésite pas à parcourir tout le blog pour repérer mes autres bourdes. En tout cas, tu as le chic pour venir à point nommé!

Musiquette=> Pas de Oum. Tu penses, les gnomes n'en ont jamais entendu parler, au fil de leur courte vie. Si ce n'est pas décourageant de voir en quelle aporie est tombée la culture.

Les Pitous a dit…

Re-Musiquette=> Je viens d'apprendre avec effroi que mon Pitou V, d'à peine un an mon cadet, ignorait le nom du dauphine de Galak! Grâce au ciel, il se souvient tout de même de Groquick!

Ashley a dit…

Oum c'est le dauphin de Galak? Je savais pas moi non plus (et pourtant j'ai ma tablette de secours dans le tiroir de mon bureau plus souvent que de raison)
Sinon ta Pigguie peut être contente, elle a le niveau de français requis pour aller en école d'ingénieurs

Naoko Sina a dit…

Quelle générosité ! Cette princesse au petit pois donne toute son ingénieuse jeunesse pour offrir au jeune prof de ses rêves un heureux moment de pause drôlatique. N'as tu pas peur en publiant ainsi son histoire, qu'elle puisse être plagiée sur le net pour figurer ensuite dans toutes les rédactions relatives aux métamorphoses de pirates en dauphins ? N'est-ce pas un risque pandémique de grippe delphine ?

Une chose à savoir...Pitou G est toujours surpris par le clown qui ressort inopinément de sa boîte ?

Musiquette a dit…

Un petit edit du soir ..Oum a eu la gloire d'voir pour papa musical Michel Legrand "On l'appelle Oum le dauphin...."

Guilitti a dit…

bon, les jeunots : copiez-collez ça, vite !
http://www.dailymotion.com/video/x5qw2a_oum-le-dauphin-blanc_shortfilms