Le blog coruscant et capricant d'un couple de garçons en retour d'exil

dimanche 18 avril 2010

Perdus en chemin

À chaque discipline ses petits bonheurs. J'ai mes traductions déconcertantes et les délices de l'étymologie, Follet a la reproduction humaine. Autant dire qu'il s'est taillé la part du lion. Il venait de suivre le parcours des spermatozoïdes jusqu'à l'ovule quand une élève inquiète leva la main :

"M'sieur, ça peut arriver que les spermatozoïdes se retrouvent dans d'autres organes?"
Notez au passage que les adolescents ont une terrifiante représentation de leur anatomie, sac informe où tout communique. Le lecteur doit ici avoir compris vers quelle impasse (l'ovaire?) nous nous dirigeons. Follet aussi, évidemment. Il voit la catastrophe venir et l'accueille sans amusement ni effroi, en grand professionnel. Le flegme incarné.
"Tu penses à un organe en particulier? demanda-t-il.
_ Bah, je sais pas moi. L'estomac, par exemple" (tant qu'à faire, hein, pourquoi pas l'estomac, en effet).
Quelques garçons tiquent un peu. La gamine, elle, n'y voit aucune malice. Aux purs, tout est pur. Follet fut admirable. Il offrit la seule réponse susceptible de rassurer la jeune fille, réponse qui n'est, après tout, qu'un demi-mensonge : "Non, ce n'est pas possible". Surtout, ne pas rentrer dans les détails...
Je vais m'en tenir à mes traductions extraordinaires et laisser à Follet ces petits bonheurs-là.

Pitou G.

3 commentaires:

MamyS a dit…

Comme je suis heureuse, parfois, de n'être que prof de lettres modernes!!!!!

Madame Patate a dit…

MDR
Je suis sûre qu'un camarade se fera une joie de lui expliquer, dans la cour de récré ... ;-)

Anonyme a dit…

:))
Dernièrement, une élève m'a demandé quelle couleur je voyais avec mes yeux verts!?!
amapola77 sur coquilledhuitre