Le blog coruscant et capricant d'un couple de garçons en retour d'exil

mardi 9 juin 2009

Dare Dare Motus

En temps normal, lorsque nous rendons visite à Sabybanana, nous lui apprenons quels sont ses défauts un nouveau mot. Une fois n'est pas coutume, c'est elle qui, cette fois-ci, a élargi notre lexique...

La scène se passe dans ce petit paradis terrestre que SabyBanana cherche à quitter, îlot de bonheur préservé de ces fléaux de la civilisation que sont la politesse et le bon sens : le collège de Monstrioville. Un élève se plante devant la documentaliste et lui demande :

"Bonjour madame, comment-allez-vous? Vous aurez pas un livre dare*?"

La documentaliste est doublement perplexe : "mais comment font-ils pour faire des erreurs d'orthographe même à l'oral?", incrédula-t-elle, "et pourquoi diable veut-il un livre d'art, lui qui ne lit... lui qui ne lit... bah, qui ne lit jamais rien en fait?"

Mais après tout, trancha-t-elle, point n'est besoin de lire pour apprécier la grande peinture. Elle traîna donc ce jeune aventurier de la culture vers le tout petit rayon artistique de sa bibliothèque. Quand elle voulut lui glisser entre les mains une monographie de Modigliani, l'adolescent prit ses jambes à son cou en la traitant de folle.
Retenez la leçon : un livre dare, c'est un livre troooooop bien.

Pitou G.

* dare (orthogrphe non contractuelle) : prononcez "deûre" avec l'accent local.

Bonus de jouvence. Allez, tout le monde reprend en choeur : "deûr deûr motus, souris aérodynamique!"

2 commentaires:

Ulysse a dit…

pauvre élève incompris!
dans un sursaut de bonne volonté,il cherchait un livre à lire "dare-dare" histoire de rattraper son retard en lecture et d'afficher au moins un livre à son palmarès.
Las!on l'égare dans une sorte de BD au lieu de lui proposer "A la recherche du temps perdu" trooop dare mais pas trop dare-dare!

Guilitti a dit…

dare???
je demanderai à mes specimens maison, mais au lycée je ne 'lai jamais entendu. Tu es sûr qu'elle enseigne en france, ta copine?