Le blog coruscant et capricant d'un couple de garçons en retour d'exil

dimanche 24 août 2008

Au-delà du blog 1

Derrière les mots, il y a de vrais gens. Qu'est-ce à dire? Les délicieux textes d'Ashley ne seraient donc pas l'oeuvre d'une amazing plante verte qui puiserait son énergie dans le sol de Beauce-thonie? Les Ménagères ne seraient pas des services en argenterie de moins de cinquante ans reliés à l'ADSL? Guilitti serait donc autre chose qu'une calculatrice virtuelle composant des textes pour le net et des TP pour le lycée? Vous voulez dire qu'il y aurait derrière tout ça des êtres vivants, quoique geek, qui mènent leur vie avec un but autre que de le raconter sur leur blog? Ça tombe sous le sens, bien sûr, mais jusqu'à l'épreuve de la réalité, ça reste de la théorie.

Les Pitous ont décidé d'affronter sur le tard cette expérience extra-bloguinale que beaucoup d'autres ont vécue avant eux : la rencontre avec un autre blogueur. On a beau savoir qu'il existe des pique-nique matérialisant des êtres virtuels autour de salades de pâtes et de nappes à carreaux Wifi, et fantasmer vaguement sur une rencontre avec la reine des Patates, une Tenancière de cloub privé ou [lisez ici votre nom s'il n'apparaît pas ci-dessus], ça ne veut pas dire qu'on imagine possible de passer à l'acte. Surtout quand on vit dans un département aussi urbanisé que le nôtre (il compte plus de blogueurs que Saint-Pierre et Miquelon, c'est vous dire).
D'ailleurs, quand j'écris : Les Pitous ont décidé d'affronter sur le tard cette expérience extra-bloguinale (se citer soi-même : une clé de la réussite), je maquille la réalité, histoire de me faire croire que nous tenons notre destin bien en main. La vérité, c'est que nous avons reçu la semaine dernière un courriel d'Eric Newick (le petit neveu de Groquik, en dépit de leur peu de ressemblance)(je viens de réaliser que le dit Newick est sans doute trop jeune pour avoir connu Groquik, mais où va le monde...) qui nous proposait une rencontre.


Bien à toi, feu Groquik. Pour avoir une idée de l'apparence de Newick, imaginez-vous à peu près le contraire. Pour les plus espiègles d'entre vous : nous ne sommes pas en mesure de vous révéler si Newick a, comme son illustre grand oncle, une énOrme surprise cachée dans le paquet.

On peut comprendre qu'il ait été impatient de nous rencontrer : qui ne le serait pas à l'idée de voir en chair et en os des êtres aussi spirituels que nous (rire cristallin) et aussi enjôleurs (rire de sirène)? De mauvaises langues prétendraient sans doute que Newick, ayant le projet de se mettre au vert à quelques dizaines de kilomètres de notre mégapole ornaise et subodorant qu'il s'y ennuierait un chouïa entre deux révisions, avait pris des dispositions pour meubler une pluvieuse après-midi d'été. Il faut concéder à ces esprits chagrins que Newick a des talents certains de météorologue, puisque la ville d'eau qu'il a choisie pour villégiature n'a jamais aussi bien mérité cette appellation.

Sitôt la proposition de Newick reçue, je rédige, sans trop chercher à délibérer en mon fors alamo intérieur, une bafouille subtile et pleine d'allant par laquelle nous voulons bien agréer ses sentiments distingués et même qu'on ira au restau. Etonnamment, l'angoissante question : "Et si on n'avait rien à se dire?" ne traverse que très furtivement mon esprit. Même au moment du départ, l'heure n'est pas à la fébrilité. Une bonne astuce anti-stress (et c'est un angoissé chronique qui vous la donne) : pour affronter sereinement l'inconnu, focalisez-vous sur votre heure d'arrivée; au besoin, scrutez sur le GPS les minutes gagnées sur le temps initialement prévu (Catherine - c'est le nom de la madame du GPS - calcule toujours un peu large : elle ne connaît pas la réalité des routes ornaises, soit qu'elle se figure que c'est la Croisette en mai, soit qu'elle s'imagine que nous n'avons que des chemins en terre battues sinuant dans nos mirifiques forêts normandes hantées de vaches sauvages et de barattes à beurre indomptées - ce en quoi elle se trompe : nos barattes à beurre sont très dociles, je trouve)*. Bref, l'effervescence qui aurait dû accompagner cette grande première a attendu l'arrivée au point de ralliement (un beau panache blanc*) pour se manifester, et encore pas trop parce qu'il y avait à deux pas du parking un choupi poney gris** et neurasthénique à qui nous sommes allés faire nos salutations en attendant Newick (dans nos mégapoles ornaises, on trouve toutes sortes d'équidés à chaque carrefour, et l'usage est de s'agenouiller devant eux en leur susurrant des mots tendres, voire de leur offrir une tartine de camembert et sa compotée de pommes).

Il y aurait beaucoup à dire des moeurs ornaises qui doivent dépasser l'entendement de beaucoup d'entre vous (c'est un monde à part : il n'y a que les reporters de Jean-Pierre Pernault pour le comprendre, eux qui viennent interroger nos curés pour savoir quelles consignes de vote ils donnent aux fidèles***), mais cela nous prendrait trop de temps et je m'aperçois que je n'ai toujours pas traité le sujet de fond de l'article.

À suivre...

Pitou G.

* comment ça, vous avez perdu le fil? Vous ne faites pas beaucoup d'efforts, tout de même!
** parce que le cheval, c'est trop génial! (cette note s'adresse à ceux qui n'ont rien de mieux à faire que regarder les publicités à la télévision, bande de Jean-Pierre!)
*** Véridique. Ce reportage date d'il y a plus de dix ans, mais il est bien réel. Même le curé n'en revenait pas... Reconnaissons un talent aux journalistes de Tf-foin : ma ville semblait cent fois plus jolie à l'écran.

14 commentaires:

Fyfe a dit…

On dirait que vous êtes prêts à venir pichniquer. J'ai hâte d'entendre vos rires cristallins !

Anonyme a dit…

Rien compris ! mais alors rien ! Faut être plus clair avec tes élèves et moins t'occuper de la forme que du fond ...

ça a été écrit quand ce truc ?

TAdF

Les Pitous a dit…

-> fyfe: Ce sera avec plaisir, mais il va falloir se presser pour le pichnique, parce qu'entre la météo moyenne et l'arrivée prochaine d'un gluant, ça laisse peu de marge!

-> TAdF: Nous avons rencontré un blogueur. Si tu cliques sur les nombreux liens qui émaillent cet article, tu comprendras les références, certes un peu nombreuses, qu'il contient. Que viennent ici faire les élèves? C'est curieux que tu n'aies "rien" compris. Mouvement d'humeur?

V.

Anonyme a dit…

Bah, y a que le premier pas qui coûte, les autres suivront.

Alors, un petit tour à Nantes et je vous fait découvrir les joies des petits lu et des caramels salés ?

Ca vous dit ?

Pour la pub du cheval, avec l'homme on a cru d'abord à une blague. Et oui, on regarde trop la télé.

Anonyme a dit…

Des carottes WiFi
Des pastilles WiFi
La République de WiFi
Et bien sûr l'indispensable eau gazeuse de WiFi Célestins, le secret des jolis teint (moi aussi je regarde trop la télé) lol

Ashley a dit…

Alors je signale qu'on fait bdes pique-nique d'intérieur pour les mois où c'est pas possible en extérieur
Ensuite je remercie pour le gentil mot, je suis très touchée, c'est très cute
Et enfin je ne suis pas une plante verte, je viens de passer deux jours au soleil, je suis plus un homard bien cuit... (et tout le monde sait que je puise mon énergie dans les multiples siestes que je fais chaque jour)
Bon parlons peu parlons bien, vous venez quand pique-niquer?

Les Pitous a dit…

Dom=> Le premier pas n'a pas coûté, je te rassure : c'est un charmant garçon, ce Newick, et je ne doute pas que les visiteurs de ce blog le soient tout autant. Nantes, c'est pas si loin (c'est peut-être pour ça qu'on a aussi des caramels au beurre salé).

Shen=> J'avais peur que personne ne le remarque. Tu vois, on n'est pas revenus de notre virée en Auvergne!

Ashley=> Pas de quoi : l'article de toi qui est en lien m'a fait mourir de rire. Pour le pique-nique (je sais que tu es une grande organisatrice de banquets de blogueuses), ok si c'est pas en Beauce-Thonie, en particulier chez tes colocs dégueu. Et s'il y avait d'autres garçons (même hétéros, hein, on n'est pas difficiles), ce serait top!

Guilitti a dit…

Nesquick, j'en ai une énôôôrme envie ! (en fait non, c dégueu, trop sucré, ça vaut pas le poulain)

Bref.. moi j'avais cru comprendre , vu que vous parliez de rencontre, et que l'aricle s'appelle au delà du blog1 et qu'enfin le sujet de fond de l'article n'avait que peu été abordé, j'avais cru, donc, que vous envisagiez à votre tour d'inviter tout le monde, puisque la rencontre avec Groquick, heu non, Fenwick, enfin le week, quoi, s'était bien passée..

Donc en clair j'avais rien compris.
Donc, vous ne fûtes pas clairs :-)

Yibus a dit…

... la suite, la suite...

Anonyme a dit…

Je fais des excuses publiques ... Merci à Pitou V . qui a bien aidé par sa gentillesse et sa compréhension ( Mais aussi son intelligence )
Je sais, à part lui, personne ne va comprendre ...

TAdF

Anonyme a dit…

Mais vous êtes où ???
(oui, curieuse).
Pas si loin, c'est pas si loin, ou un peu loin quand même ?

Anonyme a dit…

mOi, j'ai aimé l'article :)

Les Pitous a dit…

Guilitti=> J'étais un peu en mode maniaque quand j'ai écrit cet article. Moi, j'ai énOrmément ri en l'imaginant, mais il a apparemment dérouté pas mal de monde.

Yibus=> Elle est dans la boîte. Elle est programmée et attend son heure.

TAdF=> C'est mon homme, il est parfait, c'est pour ça.

Dom=> Alors pour trouver le département, c'est facile : y a des indices partout dans la colonne de gauche. Et une fois que tu as le département, eh ben c'est encore plus facile ( c'est pas comme s'il y en avait plein, des villes, par ici). Dernier indice : la reine des dentelles.

Eric=> C'est chouette d'avoir des private jokes ;-) Attends donc de lire la suite!

C'est Alice ! a dit…

Moi perso, j'préfère le Benco mais bon ...

On a toujours des choses à se dire, entre bloggueurs !! j'ai fait un pique-nique (enfin assis sur une chaise dans un bar à tapas, un pique-nique parisien quoi) et ben t'aurais jamais dit qu'on venait juste de se rencontrer en vrai, on a gloussé et discutaillé comme des copines de 10 ans ! La prochaine fois, vous venez hein ... promis on fera un casting de garçons !