Le blog coruscant et capricant d'un couple de garçons en retour d'exil

dimanche 27 septembre 2009

Escrime chatale et esclavage moderne

Taphanie nous a signalé ce petit dessin-animé (merci!). En le visionnant, je me suis rendu compte qu'on l'avait déjà vu, mais, surtout, vécu chaque nuit ou presque depuis que Calim' est venu vivre à la maison :



Heureux possesseurs valets de chats, quelle stratégie adopte votre despote domestique pour vous tirer des draps? Stuart, à l'époque où il était fils unique, se postait sur nos poitrines et ronronnait très fort. Quand on tardait trop, il miaulait (et toute personne ayant entendu son filet de voix discordant saura que cet appel ne tolérait aucun délai).

Calim, qui a dû regarder ce dessin-animé en cachette pendant que nous étions au boulot, a jeté son dévolu sur la technique 0:48 (voir vidéo). Mais notre chat, qui a moins de considération pour ses maîtres que Simon's cat, le fait toutes griffes dehors, après coup de semonce (il colle son museau sur ma pommette et me chatouille de ses vibrisses pour m'avertir qu'il va passer à l'attaque). L'heure de l'assaut est variable, de 3HOO à 6H20. Quand il dépasse 6H00, je n'aime pas trop : ça ne me laisse pas le temps de me rendormir avant la sonnerie du réveil (qui, vous l'aurez compris, tient surtout de l'objet de décoration).
S'ensuit une passe d'armes assez intéressante où, encore tout ensommeillé, j'essaie d'intercepter les coups de pattes, lui serre les coussinets pour le faire bisquer, avant de l'envoyer rouler sur la couette ou de l'expédier sur le sol quand il devient trop insistant (c'est-à-dire toujours) afin de pouvoir refermer les paupières en toute sécurité. Mais c'est une trêve très symbolique. Mon métabolisme s'est à la longue harmonisé avec l'horloge interne de la bête et notre séance d'escrime quotidienne coïncide désormais avec mon escapade pipi. Je traîne alors la savate jusqu'en bas (tandis que V. dort du sommeil du juste : le bourreau a trouvé le maillon faible), pour trouver invariablement une gamelle pleine. Il est entendu que Calim', contrairement au chat de la vidéo qui a au moins l'excuse de la faim, me réveille à la seule fin d'avoir de la compagnie quand il mange. Si je n'ai pas la patience d'attendre qu'il ait fini son casse-croquettes pour le mettre dehors, je m'expose à des représailles d'enfer dans le quart d'heure qui suit - soit juste le temps qu'il faut pour se rendormir. Brave bête.

Le rituel du réveil n'a pas toujours été aussi bien réglé : auparavant, il faisait tinter de petits objets métalliques dans des pots en verre, se glissait sous la couette pour nous tétouiller le pyjama et enfoncer ses griffes dans la peau ou déréglait le radio-réveil en s'asseyant dessus; une fois, il m'a même bondi sur la tête. L'affection de nos chats n'a pas de prix.

Pitou G.

P.S. : d'autres vidéos de Simon's cat là-bas. Nous vous recommandons en particulier Fly guy, autre séquence miaulante de vérité.

11 commentaires:

V à l'Ouest a dit…

Je dirais bien "sales bêtes !" mais comme je vais me faire lyncher ici, au milieu de tous ces adorateurs de chats, je ne le dis pas (c'est bien noté, hein ? JE NE LE DIS PAS).
Question idiote, sans doute (j'ai appris depuis bien longtemps que le ridicule ne tuait pas): pourquoi ne fermez-vous pas la porte de la piaule et ne vous mettez-vous pas des boules Quiès pour les miaulements derrière la porte ? Tu es à un âge, Pitou G, où ta vessie doit pouvoir subir un changement d'horaire de vidange sans grande difficulté.

Les Pitous a dit…

VAO=> Mais si je fais un truc pareil, qu'est-ce que je vais bien pouvoir raconter sur ce blog?
Tu penses, on a même essayé de le faire dormir dehors (le grand ne demande que ça). Mais Calim' est si mignonnet quand il gratte à la porte, qu'on n'a pas le coeur de le laisser dans le froid ;)

V à l'Ouest a dit…

Mignonnet, mignonnet, c'est vite dit !

Les Pitous a dit…

C'est un petit chat des rues, notre Gavroche, un chat abandonnite. Il nous a toujours à l'émotion.

Shénisha a dit…

Rigolo comme tout, le Simon's cat! Merci Taphanie, merci les Pitous (et merci Simon et Garfunkel).

Fyfe a dit…

Héhé, même modèle à la maison... Mais pour nous récompenser de la regarder manger ses croquettes, elle nous accompagne aux toilettes. C'est un échange de services en quelques sortes...

X man a dit…

@ Pitou v: La porte fermée c'est la tactique adoptée chez moi, et ce n'est pas mieux! Le chat devant la porte qui miaule haut et fort jusqu'à nous réveiller, si jamais le miaulement n'est pas suffisant, elle gratte à la porte et si toujours pas de réaction saute sur la porte pour tenter de l'ouvrir, si après tout ça toujours pas de réactions, c'est grande course dans l'appartement en faisant tomber les chaises et tout ce qu'elle peut trouver...
Donc finalement c'est peut être pas si mal qu'elle s'attaque à Pitou V et te laisse tranquille :-)

X man a dit…

Rectif: qu'elle s'attaque à pitou G!

MamyS a dit…

Chez moi, il y eut Eléa, grande marquise qui, pour que je me lève, me lèchait les paupières (c'est fort désagréable!)..... Il y eut Nyamba qui faisait ses pelotes" sur mes jambes, sous la couette (C'est intensément douloureux).... Il y a Morice qui fait des allers-retours de mes jambes à ma poitrine (c'est parfaitement agaçant)... Dans les 3 cas c'était juste pour que je donne signe de vie, une caresse et hop! tranquille!

Phoebe a dit…

La mienne elle me fout la paix, elle dort aussi, c'est un cas unique ?

Je Rêve a dit…

Nan nan Phoebe, mon mien tente un petit coup de dents sur le bras, un peu de bazar dans la chambre genre je farfouille dans les papiers, et si je ne réagis pas, se recouche en ronronnant contre moi et se rendort lui aussi. Jusqu'à la fin de MA grasse mat, quelle qu'en soit l'heure.
Coooool.