Le blog coruscant et capricant d'un couple de garçons en retour d'exil

mercredi 16 septembre 2009

Les viiiignettes d'Heidi Di

Le suspense aura duré presque jusqu'au bout, cette année. Les plans que j'avais échafaudés pour rester à Haquenée ont échoué, et j'ai laissé place à un stagiaire comblé par son tuteur. Le 26 août, j'ai reçu deux arrêtés du Recto-rat, m'affectant sur deux collèges de la ville (dont celui où j'étais il y a deux ans), avec un reliquat de quatre heures qui s'est réduit à deux et demi puis à zéro en deux jours: "ah, il vous reste des heures, tant mieux, il me fallait quelqu'un pour boucher les trous!" m'a dit en substance la sous chef du collège Hautdupanier, "Vous allez donc avoir une sixième et... cinq heures de soutien!". Ô joie et bonheur, me voilà promu prof de remédiation/remise à niveau-en confiance. La gentille jeune collègue me prévient le jour de la prérentrée: "C'est pas vrai, ils t'ont refilé mon emploi du temps... tu vas voir, ça c'est superpénible!" Car en sus de mes trois heures de soutien 6e "normal", avec des gnomes un peu quiches mais pas trop, je vais aussi assurer les cours de "soutien renforcé" auxquels ont droit les plus brillants spécimens de 5e et 4e. Il est vrai que pour cela on les prive du plaisir des Heidi Di (comme dirait G., en France on n'a pas de pétrole mais on a des IDD*.)
Je ne devrais pas me plaindre: je découvre le meilleur collège de la ville, je ne ferai pas de route cette année encore, et mes deux établissements sont pilotes pour les TICE et l'ENT**. Plus de billet d'appel, plus de carnet de notes, bientôt plus de feutres pour les tableaux (à Hautdupanier, je projette tout avec grâce par l'élégance de mon vidéoprojecteur plafonnisé qui s'allume d'une délicate pression du doigt... La classe américaine.)
Le retour au collège Léonardo Di Caprio s'est passé sans heurt, je connais les lieux et les gens (dont ma chère Vénitienne). J'ai hérité de deux 5e présentant chacune d'intéressants demi gnomes. Dans l'une j'ai un Blanc-bec atteint de logorrhée:
- Nous travaillerons en séquences, qui sont l'équivalent d'un chapitre, et devrions en faire six ou sept dans l'année...
- Mais Monsieur c'est pas normal, en 6e on en a fait douze des séquences, alors en 5e normalement on devrait en faire plus parce que la 5e c'est plus dur que la 6e...
Il va sans dire que j'ai coupé court à son délire verbal mais endiguer le flot de son discours a nécessité un virulent "ta-gueule" pédagogique.
Dans l'autre, j'ai remporté le pomponneau de la pomponnette, la fève, j'ai nommé Äverell. Äverell a un prénom américain, avec un tréma improbable. Äverell a commencé à grandir mais a encore une voix haut perché, qui s'envole dans les aigus quand il s'excite (tout le temps).
Äverell donne toujours l'impression de se foutre de toi, mais en fait il n'en fait pas exprès, il a juste un sens inné du ridicule. Morceaux choisis, toujours sans aucun esprit d'à propos, en général quand tout le monde travaille en silence:
- Monsieur, pourquoi dans "vignette" on entend un "i"? Viiiiiiiignette!
Ou encore:
-Monsieur, c'est vrai que vous pouvez vous fâcher très gravement?
- Tu veux tenter?
(se reculant, en ouvrant de grands yeux)
- OH NON ALORS!

Une perle. Promis, cette année, je les collectionne et je vous fais un beau collier.

V.

* Pour les non profs, il s'agit d'une idée sympa qui s'apprête à disparaître: deux matières, qui s'articulent autour d'un thème et d'un projet fédérateur, si possible porté par les élèves. Bon, ça a parfois donné des trucs improbables ("le pli et le drapé", testé par G.) ou carrément invraisemblables comme l'IDD Français-techno "Presse-purée"... Toutefois, il faut voir l'excellent collège Clisthène, à Bordeaux ou tous les élèves travaillent sur un thème différent à chaque période, en interdisciplinarité.
** En fait non, les non profs, devinez ce que veut dire l'acronyme et sans tricher! Une photo d'un truc à gagner avec une recette de muffins. Ou les vrais muffins faits maison, mais on ne livre pas.

9 commentaires:

Guilitti a dit…

yess, V, le retour !! (tu as délaissé FB?? :-))

le videopro emplafonné, chez nous c'est nouveau depuis juin! mais relié à un pc d'avant guerre (du golf) donc les TICE c pas encore top..
les colliers, j'adore : collecte, collecte !

Thieffaine a dit…

C'est dommage , je suis prof , les tice et l'ent , je connais , mais je n'ai pas le droit donc de donner les réponses...

Non, mais sincèrement , c'est vrai ! Internet dans l'enseignement , les tableaux numériques, c'est formidable... et la BU numérisée, c'est extraordinaire ! il faudrait vraiment que l'on donne le droit à Google de tout numériser , on aurait accès à un savoir d'Alexandrie !!!

( Au fait , salut V. )

TAdF

Ashley a dit…

V est vivant. Bonne nouvelle.
Je ne relèverai pas le coup du videoproj, parce que ça fait 4 ans qu'on me promet un tous les ans:
-1ère année: oui y a un videoproj mais pas d'ampoule
-année 2: videoproj en état de marche mais salle avec écran pour projeter DERRIERE les élèves, et tableau pour écrire devant, trop eu peur de devori payer des dommages et intérêts pour torticolis
-année 3: batiment neuf, salles neuves, carreaux aux fenêtres, je suis heureuse. Nouveaux meubles, dont un qui permet de mettre en cage blindée un videoproj. Videoproj achetés, un par salle (soit une 50aine) mais ooooooooh surprise, les videoprojs ne rentrent pas dans les cages, personne n'a vérifié les dimensions. Une journée de tentative de videoproj sans cage, 20 videoprojs volés...
-année 4: je verrai bien mardi si j'ai de la craie...

Le premier qui dit que ça m'arrange bien parce que j'ai autre chose à faire (comme la sieste par exemple) que de faire un pouvoir du point de mon cours n'aura pas tort.

Et niveau TICE et ENT, j'en sais rien, mais il est fort probable que le C de TICE soit pour connerie non? (aboule les muffins)

MamyS a dit…

Mais où est-ce que j'ai bossé moi? Au fin fond des terriers du fin fond du Bouthan ou quoi?... Jamais eu de vidéoproj dans ma salle... Pourtant j'adorerais! Quant à ENT, je n'ai entendu l'abréviation que cette année lors de ma mini pré-rentrée... mais pas encore expérimenté... Ah! Si, le cahier de textes, mais j'étais une des raes à la faire ainsi.

MamyS a dit…

rares... fait froid dans mon bureau... l'ordi coince!

Eric a dit…

Itinéraires de découverte !

Muffins ! Muffins !

(enfin, quand je pourrai remanger...)

Amarcord a dit…

Oh la la moi qui suis prof je n'ai pas le droit de répondre, mais vous êtes drôlement bien lotis à Hautdupanier, nous on est encore obligés d'écrire les absents sur des carnets à souche, comme dans l'Antiquité. Remarque comme ça, c'est plus pratique pour expliquer à mes secondes comment on vote l'ostracisme au temps de Périclès ;)

Ceci dit, ma grande joie dans mon nouvel établissement a été de découvrir l'absence de cahiers de textes papérisés ("vous devez le remplir sur pronote", haha quelle bonne blague)

Les Pitous a dit…

Amarcord=> Je te rassure, à Haquenée, on a le même antique carnet à souche. Quant au cahier de texte, papérisé ou pas, j'avais plus ou moins émis le projet de laisser tomber, étant donné que j'ai été inspecté l'an dernier. Mais vu que je dois passer un casting pour cause de prise de galon, va falloir que je m'y remette.

Tout cela devrait changer dans les jours à venir : on gèrera tout, absences comprises, par ordi (mais on n'a pas les ordi dans les salles, ce serait trop simple)(ahahah)

Yotsu Nyogama a dit…

Moi je sais pour ENT et TICE ? je peux répondre, je peux répondre ?