Le blog coruscant et capricant d'un couple de garçons en retour d'exil

vendredi 7 août 2009

Un nuage est passé

Juvéna
Mon petit nuage terrestre
Juin 1994- Août 2009

Elle n'aura survécu que quelques mois à son arbre totem, ma douce Juvie, la chartreuse de charme, la plus paisible des créatures. Plus jamais elle ne posera sa patte sur ma joue quand je la prendrai dans mes bras; plus jamais elle ne grattera à la porte de sa patte inlassable pour demander à sortir. Elle ne veillera plus jalousement sur les paquets cadeaux, couchée au pied du sapin de Noël et ne ronronnera plus bruyamment, en plissant ses grands yeux cuivrés, quand nos regards tomberont sur elle. Juvéna ne communiquait qu'ainsi : c'était une princesse muette qui n'a poussé que cinq miaulements en 15 ans.

On naît aristo, on ne le devient pas

Sans être câline, elle n'était jamais bien loin de nous, mais toujours assez loin pour échapper aux caresses qu'appelait sa fourrure duveteuse : elle n'avait besoin que de notre proximité - et de ses croquettes, évidemment.
Juvie était mon point d'ancrage. À chaque fois que je rentrais chez mes parents, je faisais le tour de la maison pour la trouver - c'était de plus en plus facile : elle avait ses coins et en changeait de moins en moins - et vérifier que tout allait bien. Sa présence discrète a accompagné la moitié de ma vie...
Mourir quelques heures avant notre retour de vacances, sans nous permettre de lui dire au revoir, fut le premier chagrin qu'elle me causât jamais.

J'en connais une qui va se sentir bien seule, à présent

Pitou G.

7 commentaires:

joelle a dit…

Comme je me sens proche de toi ....

Fyfe a dit…

Ooooh ! Je sais pas quoi dire...
je t'envoie des bises !

Alcib a dit…

Je suis vraiment désolé. « Bêtes à chagrin », avait-tu laissé en commentaire quand Harry est parti, le 3 janvier dernier. Tout ce que l'on aime, tous ceux que l'on aime sont susceptibles de nous causer du chagrin si un jour ils doivent partir avant nous.
Il doit y avoir un tel vide dans la maison !
Je suis certain qu'Alexander l'aura déjà accueillie, avec son Harry...

MamyS a dit…

Difficile de trouver le mot juste. Existe-t-il d'ailleurs? Je comprends ton chagrin.

Les Pitous a dit…

Merci pour vos messages de soutien.

Lau a dit…

Juste quelques mots pour m'associer à ton chagrin... c'est si difficile de les voir partir. Courage en tous cas dans ces moments.
Bises de Lyon!

Taphanie a dit…

:(