Le blog coruscant et capricant d'un couple de garçons en retour d'exil

jeudi 2 juillet 2009

Mets deux laies d'été*

L'année scolaire vient de s'achever, libérant définitivement du joug du collège une cohorte d'ado, parmi lesquels ma classe de poètes. Ils avaient l'air plus impatients de partir qu'émus de nous quitter, mais nous aurons bien des nouvelles un jour ou l'autre... Dédions leur ce petit bilan des dernières heures à Haquenée.

  • Gare au Zoïle
Avec ces poètes, justement, j'ai terminé l'année en quatrième vitesse : je voulais avoir le temps de bosser (un bien grand mot, eu égard à leur motivation) sur quelques épigrammes de Martial, parce que ça me fait rire. Evidemment, je n'ai choisi que des poèmes que l'on peut lire sans rougir. Mais même dans cette sélection expurgée, il restait quelques allusions. Exemple avec ces vers (la traduction provient de ).

Malgré le luxe dont tu brilles,
Je ne suis pas jaloux de toi,
Zoïle ; insolemment tu ris de mes guenilles ;
Guenilles, soit, mais elles sont à moi.

"Si les coûteux vêtements de Zoïle ne lui appartiennent pas, comment les a-t-il obtenus?
_ Il les a volés?
_ On les lui a prêtés?
_ On peut imaginer qu'il se fait entretenir par un riche protecteur en échange de services très particuliers. Je vous laisse imaginer ce qu'il y a derrière cela. Ou qui ..."

Rires discrets. Pas de feu d'artifice pour clore ces deux années passées avec mes poètes...

  • L'énigme du gnome
Les gnomes ont été plus expansifs : ils ont réalisé une affichette à ma gloire (longue vie à mwoua!). Morceau choisi - le seul presque sans erreur orthographique et sans mon nom en énorme :


Sur le même pannonceau, Caveûne a écrit l'énigme du jour:

Sûr de trouver parmi nos lecteurs de doctes linguistes, j'attends vos interprétations du mot gegste. Trois idées m'ont traversé l'esprit jusqu'à présent, mais toutes sont tartes.
La qualité première du gnome, c'est sa lucidité : il sait en son for intérieur que même ses cadeaux vous en font baver, la preuve en image :


  • Porcélie
Parmi les gnomettes, il y a Porcelie et Porceletta, celles qui s'amusaient à sonner à la porte (j'en ris encore) et à me coller aux basques en gloussant (j'en ris de veau). Porcelie et Porceletta m'ont écrit un poulet à porc part, rien que pour moi, qu'elles ont donné à corriger à ma collègue O.
Entre deux ratures, Porcélie a demandé à O :

"Hein c'est vrai que M. Pitou G., il a pas plus de 19 ans?"

Très grande dame, O. a feint de croire l'hypothèse vraisemblable et pris des airs mystérieux pour dire qu'elle n'en savait rien du tout.
Avant de rentrer en classe, ce matin, soit quelques jours après m'avoir remis sa lettre, Porcélie m'a demandé d'un air anxieux si j'avais bien lu ce que Porceletta avait écrit entre parenthèses. Oublieux de cette information capitale qui avait l'air de lui tenir à coeur, j'ai lâchement botté en touche : euh bah c'est que ça commence à dater, c'te histoire! Et zoup, j'ai lancé le DVD qui devait me permettre de passer indemne cette ultime séance gnomique.
Mais à la fin du film (enfin pas vraiment la fin; ils ne la verront jamais, parce que la sonnerie avait retenti et que je n'allais pas faire du zèle!), quand tous ses camarades sont sortis, Porcelie a lancé un nouvel assaut, avec un fond d'angoisse dans la voix :

"Alors, c'est vrai ce que Porceletta a ajouté entre parenthèses?"

Cette histoire de parenthèses commençait vraiment à tourner au secret d'Etat. Voyons voir... si Porceletta avait insinué que j'étais gay ( oh non, quand même pas ça! ;-)) ou que j'étais le dangereux tueur de SDF qui officie dans les rues du Mistral, je m'en serais souvenu, quand même! Mais quelle rumeur me concernant avait-elle bien pu gribouiller sur cette fichue feuille? Quel tabou était-elle allé chatouiller du haut de ses douze ans?

"C'était juste un mot... Alors, c'est vrai ou pas?"

Elle commençait vraiment à me filer les chocottes, la gamine... Pas moyen de m'en tirer à si bon compte! Je me souviens alors que la parenthèse compromettante est encore dans mon cartable (oui, j'ai amené mon cartable le dernier jour, je suis un fervent défenseur du sauvetage d'apparences). Je fouille mon sac, sujet à une appréhension croissante, et j'en exhume ça :



Tudieu! C'était bien la peine de me faire un cirque pareil! Je ne m'appelle pourtant pas Jéhovah, elle pouvait voiser mon prénom sans crainte du blasphème!



  • D'autres nouvelles
En vrac, d'autres informations de fin d'année. SabyBanana n'aura plus d'histoires de Gohanna à raconter : elle va être prof dans un vrai collège pour la première fois de sa vie. Va falloir qu'elle prépare des cours...
LN change de poste sans changer de poste : un imbroglio comme seule notre Grande Maison en a le secret.
Mon homme est en pleine négociation pour rester, au moins partiellement, à Haquenée l'an prochain.
Le riant D1kerquois est passé au collège. Pour l'instant, il a tout bon : il a choisi d'être là, il est jeune, il est sympa, il est motivé et, surtout, il n'est pas too much (parce que j'ai pas signé pour rivaliser avec Justin Gaston, moi!)

Pitou G

*Merci à Porceletta et Porcélie de m'avoir inspiré ce jeu de mots dont je ne suis pas peu fier...

11 commentaires:

Guilitti a dit…

gegste ..
Gay? guest ?? juste ??? Légiste??
le g du début est-il un L majuscule?

mais à part ça, je vous adore, monsieur G.. (le "à part ça" me ferait pencher vers "gay" sauf que je vois mal un élève parler ainsi à son prof !)

mes deux laies, excellent ! merci aux porcinettes de te l'avoir soufflé

Alcib a dit…

Bonnes vacances ! Bon été !

Béné a dit…

Un gangsta ?
J'aurai éssayé ^^'

Flore a dit…

Pas d'inspiration pour gegste, mais quoi que ce soit, vous n'êtes pas seul car google me rapporte qu'une certaine Naecha, 14 ans à Paris affirme "je sui une gegste I love degin". Ce qui à mon avis ne fait qu'épaissir le mystère.

Les Pitous a dit…

Guilitti=> Gay est un candidat sérieux. Caveûne aurait-il codé le mot pour que je ne le comprenne pas (alors à quoi ça sert de l'écrire?)? En tout cas, ça me semble un poil trop désinvolte pour figurer sur une affichette.
Ne te fonde pas trop sur "mais à part ça : le gnome n'a pas bien intégré la notion d'opposition et met des mais à tout va dans ses copies, genre : "j'ai bu du chocolat mais j'ai mis mes chaussettes". Dieu que leurs rédactions peuvent être un long chemin de croix (surtout de croix rouges).

Alcib=> Merci! Compte sur nous pour en profiter!

Béné=> gangster ou gangsta est effectivement une possibilité que j'ai envisagée. Phonétiquement, c'est la plus satisfaisante, mais j'ai appris à me méfier de la phonétique de ce gnome-là. Au niveau du sens, on est d'accord, c'est n'importe quoi...

Flore=> J'ai aussi interrogé Google. Naecha est peut-être une petite copine de Caveûne, va savoir. J'essaierai bien de choper son numéro pour avoir l'explication de son émouvante confession, mais ma maman m'a appris à ne jamais croire ceux qui écrivent "je sui".

À tous=> Encore un effort et je vous dévoilerai mes suppositions.

Thieffaine a dit…

il a dit simplement , et je l'ai lu comme ça tout de suite " Vous êtes injuste " ....
Voila ... pour moi .

TAdF

MamyS a dit…

Pour moi aussi ce serait "injuste"... mais c'est impossible, n'est ce pas?...
Félicitez sabyBanana pour moi... Et demandez-lui si on peut envisager de bosser ensemble...

Les Pitous a dit…

TAdF, MamyS et Aïcha (via mail) => vous êtes de mèche pour dénoncer mon injustice. Je n'avais pas du tout envisagé cette possibilité, sans doute parce que je n'ai pas le sentiment d'être injuste. Du reste, la justice étant probablement la chose la plus importante aux yeux d'un élève, le "je vous adore" me semble du coup très étrange... Il faut cependant reconnaître que votre hypothèse est plus convaincante que la mienne : depuis quelques semaines, Caveûne répète ad libitum "giant!" à tout propos et sur tous les tons. Je pensais que c'était ce qu'il avait voulu écrire...

Guilitti a dit…

zuuuuut ! l'était où Kevin, sur la photo de classe???

Les Pitous a dit…

Guilitti=> Je savais bien qu'on avait oublié quelque chose! Le jeu de Qui est qui? aurait mérité un plateau télé, des caméras et quelques heures devant nous pour décrypter des indices délivrés au compte-goutte!

Guilitti a dit…

je viens d'apprendre par un commm chez Ashley que l'énigme est résolue? "vous êtes injustes?" mais comment le savez-vous?? Kevin vous l'a dit chez le boulanger cette semaine? et moi qui était si fière de ce nouveau mot, gegste.. pfff