Le blog coruscant et capricant d'un couple de garçons en retour d'exil

jeudi 9 juillet 2009

J'ai trop la dalle, Tony!


"Quel est votre niveau d'intelligence?" À moins de compter les points pour trouver la réponse, je comprends pas en quoi ce test nous renseigne sur la puissance de notre cerveau. Les défaillants chromatiques apprécieront cette publicité. D'ailleurs, je suggère qu'on désigne les daltoniens au moyen d'un badge blanc et noir (ah non, ça c'est les dalmatiens) rouge... euh non : vert!

Si j'écris "les défaillants chromatiques" et non "nous" comme je devrais le faire, c'est parce qu'ai honte de passer à confesse : je m'appelle Pitou G. et je suis bête daltonien. Dans la vignette ci-dessus, je ne vois que des points, au mieux une orgie de paramécies. Ce n'est pas ce qui va me réconcilier avec les mathématiques! En plus, être daltonien, c'est moyennement pratique quand on visite le "festival des jardins" à Chaumont sur Loire, dédié cette année aux couleurs - heureusement qu'il y avait d'éclairantes pancartes pour exposer les concepts.

Ce disque pustuleux vient chatouiller le souvenir cuisant de mon dépistage chromatique, en CM1. Je me revois sécher sur ces foutus tests. Je sentais bien que je n'y voyais pas ce que j'aurais dû. Du coup, je n'osais plus rien dire. L'infirmière a insisté :
"Tu es sûr que tu n'y vois vraiment rien?"
_ Si... un éléphant", ai-je fini par craquer

J'entends encore le ton de conspiratrice que sa voix trahissait, lorsqu'elle s'est retournée vers sa collègue pour lui sussurer : "c'est bien ce que je pensais!" Quand elle m'a annoncé que je ne pourrais jamais être astronaute, à moi qui rêvais d'aller sur la Lune, j'ai mesuré l'étendue cosmique de la catastrophe.
J'ai passé le reste de la journée à pleurer. Mme Parquet, la gentille dame de la cantine a eu beau essayer de me consoler en me révélant que ses neveux confondaient bien les M et les N, en grasseyant de son pâteux accent mayennais (je croyais qu'elle était polonaise), j'ai dû me délester de 90% de ma masse hydrique. Je vous laisse imaginer le traumatisme. Autant vous dire que, quand ma mère, inquiète de me voir dans un si sale état (sale... j'aurais pourtant dû être délavé), a éclaté de rire en découvrant le pot-aux-jaunes roses, j'ai été plutôt déboussolé. Après avoir confondu les couleurs, voilà que je ne savais plus distinguer le sud du nord.

Vingt ans après, je croyais avoir encaissé le choc, jusqu'à ce qu'un pop-up me persuade de ma bêtise crasse de daltonien... Mettez-moi au rebut, recyclez-moi (prière de ne pas confondre les couleurs de poubelles).

Pitou G.

5 commentaires:

Ashley a dit…

En fait je crois même que c'est plus compliqué ça. Ca te permet effectivement de savoir si tu es daltonien, mais c'est aussi un test fait couramment en ophtalmo pour vérifier ta convergence (ou quelque chose de ce genre). Moi par exemple avec mes yeux pourraves j'ai énormément de mal à faire ce test à la con. Je suis donc aussi bête que toi. Sans être daltonienne (même si Guilitti m'appelle Averell)

MamyS a dit…

ben je ne suis pas daltonienne. je suis sûre de mon intelligence (ainsi que de ma modestie d'ailleurs)et pourtant à part des paramécies je ne vois rien.
Il est idiot et vexant ce test!

Guilitti a dit…

moi qui suis parfaite, je vois 21.. comme ce n'est pas dans les réponses proposées, je regarde mieux, et c'est en fait 74 qu'il faut voir, la barre du 4 étant plus claire... Je connaissais ce test, mais jms dans la rubrique "testez votre intelligence" : c'est du n'importe quoi !
Quant à te réconcilier avec les maths, je ne vois pas du tout le rapport avec la choucroute, Jo !

Alcib a dit…

J'en étais venu à la même conclusion que Guilitti.

Je trouve aussi que la démocratisation d'Internet permet à n'imporrte quel crétin, en se donnant des airs savants, de donner des complexes aux plus surdoués.

Naoko Sina a dit…

C'est tout à ton honneur de préserver l'anonymat des témoins de ton passé en transformant leurs noms. Mais changer leurs caractères, là je ne comprends plus. Mme Parquet, gentille ? Tu dois confondre avec Mme Vertu qui avait sa fille dans ta classe. Tu es vraiment trop généreux.