Le blog coruscant et capricant d'un couple de garçons en retour d'exil

jeudi 10 juillet 2008

La limace d'argent

Pour fêter la première visite de Belle-maman chez nous, nous sommes allés au restaurant, La Limace d'argent (les gastronomes locaux reconnaîtront le lieu) qui a hier mérité la médaille d'or de la boulette (hélas, pas celle qu'on mange).
Pourtant, quand j'étais pitit pitou, c'était mon restaurant fétiche; on y faisait des grillades au feu de bois dans la grande cheminée, le personnel était aux petits soins et on pouvait facilement se prendre pour des châtelains. Depuis, j'ai grandi et, dès lors que je paie, suis devenu un palais bien délicat - ça ne vaut que pour les professionnels : vous pouvez me faire engloutir vos quiches maison cramées sans que ça me chagrine; n'hésitez donc pas à m'inviter: ce serait dommage de vous priver de l'excellence de ma conversation...

Tout sourcilleux des papilles (et pourtant je ne zozote pas) que je sois, on ne me fera pas gober que c'est très Gault et Millau d'attenter à la vie de ses clients.

L'un de nos serveurs était manifestement un stagiaire. A priori, je veux bien être indulgent avec tous les débutants du monde, surtout s'ils sont bien gaulés (je ne demande qu'à leur apprendre). Pas de chance ici : le loustic en question est un grand échalas à la voix disgracieuse, répondant au suave nom de Sammy. Il semble perpétuellement débordé et promène dans toute la salle son air tarte en trottinant. C'est lui qui se charge d'apporter nos entrées, présentées sur de lourdes pierres d'ardoise... avec lesquelles il manque d'assommer Belle-maman.
"Oh lala! J'm'excuse ! Je l'ai pas fait exprès hein, vraiment vraiment vraiment pas fait exprès"
Plus embarrassant qu'un tel incident? La litanie d'excuses qui fait l'effet d'une seconde massue.

Quand le benêt se décide enfin à s'éloigner de la table, Pitou V et sa génitrice sont pris d'un doute. Le contenu de leur assiette ne ressemble pas à ce qu'ils avaient commandé, mais au marbré de foie gras proposé dans un menu supérieur. Ne rien dire et faire ses choux gras de l'erreur du serveur ou jouer la carte de la franchise sans même toucher à l'assiette?
Mon homme hèle un autre serveur que nous nommerons GSM (Gay Sergent Major) à cause de sa coupe militaire et de ses intonations extravagantes. À peine arrivé à notre hauteur, il s'aperçoit de ce qui cloche (à croire qu'il a appris par coeur notre commande) :

"Ah là, il y a un pépin...
_ Promettez-moi de ne pas trop gronder votre stagiaire, supplie mon homme plein de compassion.
_ Ne vous inquiétez pas, on ne le bat que le midi"

Quelques instants après, il revient avec Sammy qui se confond en excuses peu imaginatives (on n'est jamais bien créatif avec deux cents mots de vocabulaire) : "Vraiment j'm'excuse hein, j'l'ai vraiment vraiment vraiment pas fait exprès!" GSM qui assiste mi-gêné mi-railleur à cet acte de contrition ne peut retenir un sarcasme devant l'impropriété des excuses. On apprend de ses erreurs. Dit-on.

Lorsque Sammy nous apporte la suite de notre commande, il ne résiste pas au besoin de renouveler ses excuses (l'abondance n'a, hélas, jamais remplacé le mot juste) sans qu'on sache laquelle de ses bourdes il veut se faire pardonner. Cette fois-ci, il n'a pas le temps de blesser l'un de nous, parce qu'on l'appelle à la table d'à côté pour réparer une autre erreur de livraison.

Ce n'est qu'à sa dernière bouchée que mon beau-frère s'aperçoit que son faux-filet n'était pas au camembert (je vous jure que ce n'est pas moi qui ai payé le serveur pour épargner mon odorat délicat)(mais je me fais beaucoup de mouron pour les papilles gustatives de mon beau-frère). Après avoir longuement hésité, mon Pitou V fait signe à GSM qui a perdu toute envie de rire : non seulement c'est la deuxième erreur qui concerne notre table, mais surtout elle a conduit mon beau-frère à consommer un plat du menu des pauvres.
Il part, soucieux, mener son enquête. On imagine Sammy traduit en cours de français martiale, puis son corps nu et efflanqué roué de coups. Mais lorsque GSM vient débarrasser nos couverts, il nous apprend qu'il s'agit cette fois d'une erreur du chef :

"Vous allez battre le chef? demande mon homme
_ Non, je n'ai pas le droit. Il ne veut pas.
_ Mais si c'est un client qui s'en charge, vous pensez qu'il se laissera faire?
_ Vous, vous avez le droit. Sa femme aussi."

Mon beau-frère a décliné, qui l'eût cru, la proposition du chef de lui servir le plat qu'il avait commandé - dommage, je me voyais bien attaquer mon gratin de fraises pendant qu'il trempait sa viande dans le camembert fondu...

Ce sont GSM et ses manières obséquieuses qui se sont occupés de nous pour le reste du repas. Je suppose que le corps tuméfié de Sammy n'était plus bien beau à voir (si tant est qu'il l'ait été avant d'être battu en neige). Le dessert semble se passer sans incident, et c'est avec étonnement que j'entends Pitou V se plaindre à GSM :
"Il y a encore eu une erreur"
Le visage de GSM se décompose. Mon homme reprend :
"Il n'y avait pas de camembert dans la crème brûlée"

Perplexe, GSM tourne les talons, fait quelques mètres, se tourne vers nous, affecte un rire bien peu convaincant ("non mais quel gnol!"). À son retour, il nous informe qu'on a bien mal regardé et que le camembert était sous la crème.

Croyez-le ou non, il a fallu insister (enfin Pitou V, hein, nous autres étant incapables de cette audace) pour se faire offrir le café (et pas le café de luske réservé aux payants).

La Limace d'Argent
Verdict de Pitou G : 9/20
Verdict de Pitou V, qui n'est visiblement pas contre un peu de divertissement : 13/20
Verdict de Belle-maman, vraiment pas rancunière : 15/20

Il paraît qu'un bon service est un service qu'on ne remarque pas. En revanche, j'aime assez qu'un beau serveur me remarque. Raté pour l'un comme pour l'autre.

Pitou G

P.S. : saurez-vous repérer les blagues alimentaire parsemées dans cet article? (validation des commentaires activée)

16 commentaires:

Anonyme a dit…

"On ne me fera pas gober"
"Son air tarte"
"Faire ses choux gras"
"Il y a un pépin "
"Battu en neige "

Je n'en ai pas manqué ?

Quant à ton restau, il ya bien longtemps qu'il ne vaut plus en nourriture ce qu'il valait ...
Et en plus , quand on mange à l'étage, la chaleur monte et on meurt de chaud.

Et c'est vrai que les serveurs ont tous l'air de c...s

Je le trouve prétentieux , mais , en revanche , le cadre est superbe !

TAdF

Lau a dit…

Coucou! ;) Ils exagèrent dans ce restau! Même pas un geste commercial sympa après toutes ces bourdes!? Ils ne sont pas à la hauteur de leurs prétentions apparemment! ;)
Rha là là... il en faut de la patience de nos jours! ;)
Bonne soirée!

Anonyme a dit…

J'ai bien aimé l'article, ca me donne plutôt envie de venir au restaurant avec vous :)

Les Pitous a dit…

Seul TAdF s'est lancé dans le repérage des expressions culinaires! Un peu de courage!

Callie=> Personne n'a rien sans demander, de nos jours. Sauf à traîner ses guêtres dans des palaces...

Eric=>Si tu passes par ici, c'est sans souci. Mais on évitera la Limace d'Argent, si ça ne t'ennuie pas!

Guilitti a dit…

celle qui m'a fait le plus rire n'est pas alimentaire, mais bucale : le cheveu sur la langue, excellent !
j'aime assez l'air tarte et les choux gras.
battu en neige ne fait pas partie de la liste attendue, si?

bon sinon, j'ai beau relire, j'en trouve pas d'autres...

Mais l'ensemble de l'article est super ! (c bien une manie de prof de français que de chercher à le décortiquer... ah j'vous jure... ce sont les vacances, les gars !!)

Anonyme a dit…

Heureusement que nous avons passé une soirée ASTRO CALL et Zone interdite, sinon nous n'aurions jamais eu des citations telles que "un bon service est un service qu'on ne remarque pas"(dixit le sosie de Vincent Mac Doum)!
La Trouée nogentaise

C'est Alice ! a dit…

Déjà, avec un nom pareil, la Limace d'Argent, vous auriez du vous méfier !! M'enfin, vous avez l'air d'avoir passé un bon moment malgré tout, pi çà fait des souvenirs !!

(J'ose aujourd'hui mon premier com, z'avez vu !)

Les Pitous a dit…

La Trouée nogentaise alias LN de l'Aisne maintenant de l'Orne=> Tu seras toujours bienvenue ici, même sans astro call. Dommage que les nouvelles n'aient pas été meilleures durant ton séjour...

C'est Alice=> Bienvenue parmi les lecteurs parlants! Pour la Limace d'Argent, je te rassure, ce n'est pas son vrai nom (mais pas loin).

Anonyme a dit…

Ce n'est peut-être pas loin ,le nom, c'est vrai, mais , ça fait très nettement plus chic que " La limace d'argent " ! Cependant , fais des remarques , j'en ai fait , moi , et d'un ton peu amène ! et ça marche bien . Les propriétaires sont des grippe-euros ( beau néologisme , hein ! ) qui ne paient pas , et évidemment , ils ne gardent pas les bons qui partent autre part ...
Elève la voix mon cher Pitou, et si c'est justifié , ils s'aplatiront . Moi, je l'ai connu l' E.D. avec mes parents du temps des RO....I, c'était nettement mieux ! ils se sont repliés à St Lé...rd des B... où ils tiennent auberge .dans un château près de la rivière . C'est très bien !
Et le cadre est splendide. Nous y allons souvent avec L...s

TAdF

Guilitti a dit…

bon alors puisque vous modérez, je peux n'écrire que pour vous : c'est pas la limace d'argent, mais la limace argentée ! ah mais !!
parce que en bonne curieuse que je suis, pour savoir ds quelle ville vous sévissiez, j'ai cherché les restaus du 61 et j'lai trouvé ! wéé !!! (faut-y psa avoir du tps à perdre, me direz-vous !!!! )

Anonyme a dit…

Bon alors moi j'ai trouvé
air tarte
choux gras
peut etre ce qui "cloche" et pepin
battu en neige
et enfin qui l'eut "cru"

J'ai gagné pour mon premier commentaire ?

Les Pitous a dit…

Voici venu le moment de départager les trois participants. Histoire de casser le mythe du prof précautionneux- et parce que je suis en vacances -, je n'ai même pas chercher à dénombrer les occurrences alimentaires. Je sais juste que j'en ai mis beaucoup, et sans doute pas mal d'involontaires (la métaphore culinaire étant fortement ancrée dans notre langue de gourmets.

Podium
1)Liseron (6 allusions relevées)
2) TAdF (5)
3) Guilitti (3)

Le vainqueur a gagné le droit de laisser des commentaires plus souvent (bienvenue à toi, Liseron) et de nous imposer un sujet d'article de son choix.

Le vice-champion a gagné le droit de nous voir en vrai (et oui, TAdF, ça me fait rire!).

La troisième gagne le droit de nous inviter au restau de son choix parmi tous ceux qu'elle a relevés dans l'Orne... Comment ça, c'est un drôle de cadeau? :->

Sinon, Guilitti, je crois que j'aurais fait exactement comme toi. J'ai d'ailleurs beaucoup hésité à vous mettre au défi de découvrir le vrai nom du restau.

V à l'Ouest a dit…

J'arrive après la bataille. Tout ce que je voulais dire a été dit donc je m'en vais, incognito.

Les Pitous a dit…

J'appelle ici les vainqueurs à faire valoir leurs droits (surtout Guilitti ;-))

Anonyme a dit…

Alors la, autant j'aime vous lire (d'ailleurs je lis aussi les archives de l'ancien blog quand je peux)
autant je n'ai aucune idée de sujet
Je préfère avoir la surprise et déguster ce que vous m'offrez.

Les Pitous a dit…

Liseron : désolé pour notre manque passager d'inspiration, alors...