Le blog coruscant et capricant d'un couple de garçons en retour d'exil

lundi 7 juillet 2008

On ne résiste pas (tadadada)...

... à l'appel du manga.

En ces temps de disette bloguinale, j'aimerais vous parler de deux bédés. Comme tout bon critique, je n'en ai lu aucune (enfin, pas en entier), mais ça ne saurait tarder.


C'est pas du manga, mais, Dieu, que ça y ressemble

En vikène chez Péopéo et son époux breton (personne n'est parfait*), nous avons découvert dans Fluide Glacial Péché Mignons d'Arthur De pins. Beaucoup d'entre vous seront sans doute rétifs à ce style de dessin, dont la mignonnerie contraste fortement avec le contenu souvent leste. Mais chou et grivois c'est tout moi j'adore!
Petit aperçu trouvé sur le site d'Arthur De pins (le site est en lien supra)



C'est du manga, mais, Dieu, que ça n'y ressemble pas**

En vikène chez Péopéo et son époux breton (néanmoins charmant*), j'ai feuilleté un vieux Télérama (on n'est plus abonnés : on s'est dit un beau jour que les clichés, ça allait bien comme ça) et suis tombé sur le jeune homme à gauche. Je l'ai trouvé charmant, alors j'ai lu l'article.

Je sais que c'est à mi-temps pitoyable de s'enticher d'une créature de papier, mais il m'est avis qu'il est plus facile d'être canon quand on ne vit pas en vrai (sauf quand c'est moi qui dessine). Depuis, j'ai très envie de lire ce polar oenologique dont le coeur cuve en Bourgogne, comme Anne Sylvestre.

Pour accompagner votre lecture, je vous suggère cette fabulette interdite aux mineurs et même que l'abus d'alcool, c'est dangereux pour votre santé.


Pitou G.

*je me dis que lancer une polémique, c'est encore le meilleur moyen de stimuler les commentateurs.
** je vous vois venir : "le manga, c'est pas que Candy ou Goldorak (oui, je sais, ça se sent que j'approche de la trentaine) et gnagnagna". Ce genre de réplique, je l'ai déjà servie aux vieux cons de mon époque.

10 commentaires:

V à l'Ouest a dit…

Curieux d'entendre les anciennes chansons d'Anne Sylvestre chez des poussinets qui ont pleuré comme des madeleines devant les épisodes de Candy.
Les Bretons sont charmants, juste un peu cons sur les bords (et croyez-moi, je sais de quoi je parle).
Quant au déguisement sushi, je note l'idée pour le prochain réveillon: une feuille de nori autour des la taille, une tranche de thon négligemment posée sur l'épaule, une giclée de wasabi sur la tête et hop ! ni vu ni connu j'tembrouille !

Les Pitous a dit…

Je n'ai jamais pleuré devant Candy. D'abord parce que j'étais trop jeune. Ensuite parce que ça m'ennuyait (je confondais tous les personnages). Et pour finir, parce que ma maman ne voulait pas trop qu'on regarde. LA violence, oui; la mièvrerie, faut pas déconner.

Anonyme a dit…

Je glisserai bien vite sur la polémique concernant les bretons (je suis rennais d'adoption mais pas de naissance, je crois avoir dit aux pitous où je vis le jour), en revanche je suis étonné, je n'ai jamais entendu parler de cette Anne Sylvestre, dont le verbe n'est pas sans rappeler une Barbara à ses débuts, qaund elle arrivait encore à articuler les consonnes... Quelle drôle de voix et de style !

Gros bisous de Bretagne :)

Anonyme a dit…

Cet article de Télérama doit être le seul que j'ai lu depuis plusieurs mois. En même temps, un article de Télérama sur un manga, ce n'est pas courant !!! Et je reconnais que ces Gouttes de Dieu m'ont intriguée. Il y a quelques semaines, le titre m'avait fait rire quand je l'ai lu dans le Gibert du coin...
(Et s'enticher d'une créature de papier, c'est tout-à-fait normal !)

Les Pitous a dit…

Roseline=> Anne Sylvestre est surtout connue pour ses Fabulettes, des chansons pour enfants que tu as forcément déjà entendues (c'était un petit sapin, piqueupiqueupiqueupique...), c'est pas possible autrement. On voit aussi qu'elle a aussi composé et chanté pour des adultes (et c'est quelquefois assez chaud). Sinon, j'ai honte, mais j'ai oublié ta ville natale.

Incitatus=> Je crois que je vais y risquer un oeil. Quant aux créatures de papier, je confesse que je craque facilement.

Anonyme a dit…

Tu vois , lorsque j'avais 12 ou 13 ans , je fantasmais sur une série de vieux livres , encore en excellent état que Antoine , mon grand père avait acheté . Il s'agissait de la collection "Signe de piste " Les mecs étaient jeunes , beaux , scouts , chevaleresques , sans défauts et si bien dessinés. Et ils étaient orthodoxes et russes, chez moi , protestant , que faisait une telle collection ? ...

Eh bien , j'ai tout lu avec passion, et je devais être tombé amoureux de Michel , le hèros des diverses aventures.

Ces bouquins m'ont énormément marqué , tant du point de vue pictural et amoureux que psychologique et humanitaire.

Mon caractère s'est formé en partie ici !

TAdF

Anonyme a dit…

Anne Sylvestre , elle n'a pas chanté " Seule dans ma chambre
Au coeur de septembre " ?

Je vais aller voir les archives Antoine et celles Thieffaine, pour me rendre compte .

Je vous le redis

TAdF

Anonyme a dit…

La précédente c'était de Thieffaine, ( Erreur )

TAdF

V à l'Ouest a dit…

Anne Sylvestre avait déjà du succès avant ses Fabulettes, un succès un peu marginal, certes, mais elle avait son public. Je ne connais d'ailleurs pas ces chansons pour enfants, par contre je connais bien ses titres de jeunesse. Mais je suis plus âgé que beaucoup ici, c'est vrai.

Anonyme a dit…

Comme je te comprends. Qui n'a jamais bavé devant Corto Maltese nous jette la première pierre... *sigh*