Le blog coruscant et capricant d'un couple de garçons en retour d'exil

samedi 13 février 2010

Chinoiseries

Haquenée n'offre pas à ses usagers des conditions de travail idéales (je ne vais pas revenir sur les toits qui s'effondrent et la salle informatique qui rendrait chèvre le plus patient des pédagogogues), mais on a le souci de l'exotisme. Comme c'est bientôt le nouvel an chinois, on a accueilli dans nos locaux des lycéens de l'Empire du Milieu. Traverser le monde pour atterrir chez nous, ça fait un peu pitié, mais c'est leur choix. Pour sûr, ils vont s'oxygéner les poumons!

Quand la collègue qui gère l'échange m'a demandé dans quelle salle j'étais, je me suis brusquement rappelé que j'accueillais une poignée de Chinois. Enfin quand je dis brusquement... Il a d'abord fallu que je décrypte son propos (quand elle dit mon nom, déjà, je ne comprends pas). Quand j'ai annoncé à mes élèves que nous aurions de la visite l'heure suivante, une délicieuse adolescente a cru bon de commenter :

"Ils vont s'ennuyer... surtout en français!"

Quand je l'ai foudroyée du regard, elle a piqué un fard. Je l'avais mal comprise, bien sûr : elle voulait dire qu'en français, on parlait encore plus français que dans les autres matières. J'avoue que je n'ai pas été très convaincu par son argument, parce que j'ai toujours cru que mes collègues de maths, de physique ou d'histoire faisaient cours dans leur langue maternelle; il faudra que j'aille vérifier un de ces quatre.
Hormis le fait que nous étions un peu serrés (mais j'imagine que pour nos invités chinois, avoir une place assise, c'était déjà le grand luxe), ça c'est très bien passé. Je n'ai même pas eu trop honte quand mes ouailles ont répondu aux "au revoir" polis des lycéens chinois en disant Nǐ hǎo (bonjour). Quitte à être à côté de la plaque, ils auraient pu faire bien pire. D'ailleurs, il n'y a pas si longtemps, j'ai dit bonjour à des élèves qui quittaient ma classe (j'avais dû faire cours en pilotage automatique, ce matin-là).

Je trouve pas de chute, mais ça ne vaut sans doute pas le coup de s'échiner.

Pitou G.

3 commentaires:

MamyS a dit…

On fatigue?....

Mimi-Je Rêve a dit…

Mouahahaha !!!
Allez courage, les vacs' approchent...

Mimi-Je Rêve a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.