Le blog coruscant et capricant d'un couple de garçons en retour d'exil

mercredi 24 février 2010

Une bouteille à la mer

Fesse-bouc ne sert pas qu'à devenir Goo-Hadès (photo).
Sans céder à une vague de nostalgie ou à une folie du revival, je tape dans le cadre de recherche un nom de mon passé : des camarades d'enfance, d'anciens collègues, voire des élèves que j'avais eus en Amiénie. Tandis que je fais défiler la liste des amis d'amis, je découvre plein de visages que j'avais oubliés et des noms qui sonnent étrangement familiers à mes oreilles. Lorsque vous vous apercevez que votre mémoire avait effacé beaucoup d'entre eux, vous réalisez que vous faites ce métier depuis des lustres. C'est une impression vertigineuse. On pourrait passer des heures à se perdre dans ce fouillis de noms et de liens, sans pour autant chercher à entrer en contact.


Mais il y a deux jours, j'ai lancé, comme une bouteille à la mer, un message à une importante figure de mon passé, Myme, qui vient de se créer un profil. Elle m'a répondu hier soir. Je ne sais pas sur quoi cela débouchera, sûrement sur rien, mais c'est curieusement apaisant.

Pitou G.

1 commentaire:

MamyS a dit…

Nostalgie, nostalgie.... J'ai aussi cette impression de vertige quand je pense aux noms et aux lieux multiples où j'ai vécu-enseigné...............