Le blog coruscant et capricant d'un couple de garçons en retour d'exil

mardi 9 février 2010

Histoire de vit

Pour ceux qui auraient un doute sur l'orthographe du titre, allez voir par , ça vous donnera un avant-goût assez engageant.

La pauvre Vitalie, en voulant aller à toute vit-esse, s'est offert ce qu'on appelle dans notre jargon de blogueur une C.H. (Crise de Honte) en public. Elle devait réciter "L'Horloge", célèbre poème de Baudelaire, tiré des Fleurs du Mal, recueil qui vit le jour en notre belle cité.
Or, je ne sais si c'est une taquinerie d'outre-tombe, mais Baudelaire a imaginé ce vers-piège qui sent le coup fourré à des kilomètres :

"Et j'ai pompé ta vie avec ma trompe immonde"

Si encore elle avait dit : "Et j'ai pompé ton vit", ça n'aurait fait réagir que moi; le mot "vit" a disparu avec Sade et n'a survécu que dans quelques contrepèteries et mots-croisés cochons (suis-je le seul à trouver indécent que des mots se montent les uns sur les autres et s'interpénètrent?). J'aurais alors pu contrôler mon envie de rire.

Mais non, Vitalie a de l'ambition dans ses Crises de Honte. Elle a lapsussé en beauté, de façon à bien se faire comprendre par la boutonneuse assemblée qui l'écoutait :

"Et j'ai pompé ta trompe avec ma pompe humide"

Bon, "humide", je l'ai peut-être extrapolé... De toute façon, je n'ai pas pu bien entendre la fin du vers, vu que la salle retentissait de tonitruants et gras éclats de rire. Moi, bien sûr, je suis resté rigide et inébranlable.

Pitou G.

Bonus track : dans la famille de Vitalie, on a un sens aigu du ridicule. Relisez la prose de Vitalo, son frère jumeau.

6 commentaires:

Guilitti a dit…

oh, merci d'enrichir mon vocabulaire !! Je ne suis pas sure de pouvoir replacer joli mot entre la poire et le fromage, mais je suis bien contente quand même !!
Vitalité vient de là ?? :-D

Roseline de B. a dit…

Etant féru de contrepets, je connaissais déjà bien ce terme un peu vieillot... Cette C.H. m'a bien fait rire en tous cas :)

Bisous de Roseline

inci a dit…

Je connaissais déjà le mot (faut bien que ça serve à quelque chose de lire Rabelais...). Par contre, ta vision des mots croisés ne m'avait jamais effleuré l'esprit. C'est une vision poético-érotique qui est assez jolie en fait ^^
(Et puis j'ai relu la prose de Vitalo, et j'en ai pleuré de rire à nouveau.)

V à l'Ouest a dit…

Je connaissais aussi ce mot. On l'entend d'ailleurs dans certaines chansons paillardes (ne me demandez pas lesquelles, je ne me souviens pas).

Alcib a dit…

Catherine de Russie ne comparait-elle pas l'Académie française à un vit de verre : « beaucoup d'éclat et peu d'effet ! »

MamyS a dit…

C'est fou le monde qui connaît le mot.... J'en suis. Nous avons donc une cul--ture commune....
Quel mérite de rester de glace dans un cas pareil!