Le blog coruscant et capricant d'un couple de garçons en retour d'exil

jeudi 23 août 2007

La rose des sables

Fidèles à notre amour commun de la charcuterie, c'est dans la cité de la rillette que nous avons déniché notre banque (enfin c'est notre filou de courtier qui a trouvé plus facile d'embobiner un gentil banquier sarthois plutôt qu'un ornais méfiant - oui, la psychologie ethnogéographique est une discipline très sérieuse). Nous avions donc rendez-vous aujourd'hui à 14 h pour s'enrichir de dettes sur vingt ans (mais sans pénalité de remboursement anticipé ni hypothèque!) ce qui nous obligeait de fait à aller au restaurant (logique imparable du cuisinier paresseux). J'avais repéré la devanture colorée d'une petite échoppe au nom poétique: la rose des sables. La cuisine libanaise qu'annonçait la carte acheva de nous allécher. L'intérieur chaleureux et kitsch était le bienvenu dans la grisaille brumisée de cette fin août (Romechko au piloris!): miroirs, tentures, un petit salon dégoulinant de coussins et de tables basses, un chat touffu et tigré... Seuls trois jeunes gens attablés occupaient la salle. Au fond, on entend que ça s'agite frénétiquement ce qui explique que notre entrée soit passée inaperçue. Après avoir donné un peu de la voix, nous entendons une voix chantante nous saluer: l' hôtesse à l'accent oriental prononcé nous accueille et nous surprend par son énergie.
Pitou V.: Bonjour, serait-il possible de déjeuner rapidement? Nous n'avaons que trois quarts d'heure.
Nayla: Oh oui, dans dix minutes vous êtes partis!
Pitous: ...
Nayla: Mettez-vous ou vous voulez, là par exemple (désignant une table pour six) ou là (montrant une table pour deux). C'est la première fois que vous mangez ici?
Pitou V.: Oui, nous allons découvrir...
Nayla: Ah non, vous ne pouvez pas découvrir aujourd'hui, vous n'avez pas le temps! Bon je ne vous explique pas tout, hein, alors le plat du jour c'est poulet et citron. Vous prenez entrée? Et en boisson?
Pitou V. : un plat du jour alors...
Pitou G.: pour moi ce sera une moussaka.
Nayla: Attention, hein! c'est pas une moussaka grecque, c'est à ma façon, je dis ça parce que tout le monde prend de la moussaka quand il connaît pas et parfois il est surpris parce que des moussaka y en a de toutes les sortes.
Pitou V.: et le poulet il est accompagné?
Nayla: de riz, mais c'est du bon, hein, parfumé...
Pitou V. Je prendrai une moussaka finalement. Et nous boirons deux verres de vin des...
Nayla(retournant déjà en cuisine): ...Monts du liban!
Quelques instants plus tard, déposant une assiette entre nous:
Nayla: alors ça c'est l'entrée, je vous l'offre, c'est feuille de brick au fromage...
Nous avons bien ri en voyant l'énergie de cette femme, seule dans son restaurant, aux petits soins pour tous, expliquant ses plats à la cantonnade, à toute vitesse, plaisantant avec la clientèle... Et nous nous sommes régalés. D'autant que me voyant tracer une frontière dans notre plat commun, elle nous dit:
Hé, pas la peine de faire une ligne au milieu comme ça, je t'en redonne si y a pas assez!
Evidemment, le fromage fondu aidant, nous en avons repris. Ce en quoi nous avons peut-être eu tort, la moussaka est un peu traître et nous a obligé à déclarer forfait alors que notre hôtesse nous proposait une petite salade pour nous rafraichir. Nous avons juste accepté son thé.
Nayla: Alors, un bon thé menthe jasmin...?
Pitous (d'une même voix): Menthe!
Nayla: AH non, y a tout en même temps parce que c'est plus pratique...
Des clients lui demandent s'ils peuvent fumer.
Nayla: Ah moi je m'en fous, demandez-leur, c'est eux que ça concerne, hein!
Enfin repus, demandant l'addition:
Nayla: bon alors deux formules à 9,80, plus le thé, le vin... ça fait 24 euros 50!
On a essayé de vérifier, on ne sait pas comment elle a compté mais on a vraiment eu l'impression qu'elle nous faisait un cadeau quelque part (en cela habile commerçante...). En tout cas, c'était très bon et vraiment sympathique!

Pitous V.

14 commentaires:

Alcib a dit…

Il y a tout de même des bons moments dans la vie. Et ça fait plaisir que des gens savent faire plaisir sans vider les goussets de leurs clients.

Je suis désolé d'être si bref : je suis en retard pour un dîner au restaurant, qui sera sympathique grâce à la personne avec qui je dîne.

V à l'Ouest a dit…

Ah si seulement j'avais connu ce restau l'année où j'ai habité au Mans, ma vie aurait été plus douce.

Anonyme a dit…

Sympa le petit resto, et dire que j'aurais pu y aller et que je ne l'ai pas fait . Mais, c'et vrai je d�teste le th� au jasmin ... Pr�s de la place de le Rep ? L� o� c'est labour� par les tramways ?

Anonyme a dit…

C'est malin, j'ai envie de manger libanais, maintenant. :-)

Les Pitous a dit…

-> Alcib: Je n'ai pas lu que des commentaires enthousiasthes au sujet de cette rose. Un client l'accuserait même d'être une emberlificoteuse de première, peu soucieuse de l'hygiène!
-> Vincent (quel beau prénom!): Comment? Ta vie au Mans ne fut pas douce? Si près de notre belle cité, ce n'est pas possible!
-> Thieffaine: Diantre nous voilà découverts! Mon pauvre Pitou V. qui voulait laisser planer le mystère sur notre ville...Heureusement, toutes les lettres accentuées de ton message ont été cryptées. Cela nous évitera peut-être d'être découverts par nos futurs élèves!
Anna -> Libanais... c'est surtout la cuisine de l'hôtesse, qui fait sa popote à l'avance et sert ce qu'elle a, quitte à en donner un peu plus!
V.

Didier Goux a dit…

Eh, les Pitous, vous êtes dingues ou quoi ? Appeler Le Mans la cité de la rillette ? Mais vous allez voir débarquer une bande de Toureangeaux avec la bave aux lèvres et hurlant des imprécations vengeresses !

Les Pitous a dit…

Mon ange, la remise fut plus impressionnate encore, puisque la formule moussaka était annoncée à 11,80...
Il fallait la voir s'affoler à petits pas entre les tables, la Nayla, parce qu'à notre suite, plusieurs clients sont rentrés. Tous ont fini hilares, du reste : entre deux remarques gouleyantes et inattendues, elle n'arrêtait pas d'amener de nouveaux mets, confondant au passage les tables et se donnant à voix haute des consignes ("Ah oui, eux ils sont pressés, la moussaka est en route...").

Pitou G.

Didier Goux a dit…

Je me suis viandé dans mes parenthèses, sorry...

V à l'Ouest a dit…

Arrêtez donc tous de parler de restaurants, vous me donnez faim...

Les Pitous a dit…

Pour éviter que des requêtes gougougliennes ne mènent des élèves tout dret jusqu'ici, j'ai pris la liberté de réécrire certains de vos commentaires en les caviardant. J'espère que vous ne m'en voudrez pas...

Pitou G.

Anonyme a dit…

Al###on : Les fleurs du mâle ! et Coco mal perché c'est le nom que Baudelaire donnait à Poulet mal assis, et le mont Pitou,
le Mont S*rt ?
J'ai trouvé , Ah oui , la commune libre de Monts*rt ?
Mes indices sont bons ?

Thieffaine

Anonyme a dit…

Donc, si j'ai bien compris, vivants à Al###on, vous choisissez un assureur du Mans, pendant que moi, qui vis dans l'Eure, ait le mien à Al###on : on ne serait pas un peu mûrs pour le cabanon, des fois ?

(Maintenant que je vous ai localisés, si on se fait un restau un jour, ou pourra choisir le "Relais et châteaux" de Verneuil-sur-Avre (pas mal du tout) ou, plus près de chez vous, s'il est toujours bien, le restaurant qui est sur la place du Palais à Mortagne et dont j'oublie le nom (ainsi que celui du restau de Verneuil d'ailleurs).

Didier Goux a dit…

OK, pigé : on va se montrer plus évasif désormais...

(Et je vous donne raison, évidemment.)

Anonyme a dit…

le pub de Queer As Folk avec Debby Version Bourges quoi...
Tres sympa cette petite adresse en tout cas elle en a vraiment l'air!