Le blog coruscant et capricant d'un couple de garçons en retour d'exil

vendredi 24 août 2007

Peinture et Pitous

Voilà trois semaines que nous avons les clés de notre nouvelle maison. En théorie, c'est grandement suffisant pour la conformer à notre image (Aristo, Best designers, Piccadilly Circus, Rive Gauche, Manhattan, I love Fashion TV). Comme nous l'avons déjà dit, elle était parfaitement habitable, et hormis les fenêtres à changer, c'est bien assez de repeindre trois pièces dans nos tons... Allez, les Pitous experts vous font ça en trois jours top chrono. Lorsque ma mère a dit que huit jours ne seraient pas de trop pour faire... une chambre (!), si on voulait correctement préparer les fonds, je l'ai regardée avec perplexité. Et pourtant (ma maman, elle a toujours raison)...


_ Mme X, levez-vous! Vous êtes accusée d'avoir appliqué sur vos murs une cochonceté de "murs de jadis" jaune paille. Non contente de cette forfaiture, vous les avez cirés en plusieurs endroits afin d'obtenir une teinte jaune d'oeuf.

_ Objection, monsieur le président! Les enduits "Murs de jadis" s'enlèvent comme du papier peint!

_ Mensonge éhonté, monsieur le président! La prévenue n'ayant pas jugé nécessaire d'utiliser un primaire d'accrochage, cette matière granuleuse est partie en charpie lors du décollage. Il a fallu tout peindre d'un apprêt blanc, recouvrir toute la surface d'enduit de lissage, poncer, puis repasser une couche de blanc avant d'envisager 'appliquer la teinte (naturellement très élégante) choisie par messieurs Pitous. Au moment où je vous parle, cette tâche ingrate et minutieuse n'est pas encore achevée. J'ose à peine vous entretenir du ponçage électrique qui s'avéra indispensable pour débarasser la cheminée de sa cire jaunasse... La scène, croyez-le bien, relevait de la barbarie!

_ Je vous entends bien, madame l'avocate générale. L'autre chef d'accusation concerne le choix peu judicieux des coloris d'une chambre...

_ Peu judicieux, monsieur le président? Cette Cour ne saurait se satisfaire d'euphémismes! Fantasque, pour le moins : rose tyrien et menthe à l'eau sur les portes et les corniches, patines de gris, de verts et de jaunes (encore! Si ce n'est pas du vice, ça!) douteux, noir sur de larges plinthes! Mais où est la Raison? Un semblant de retenue semble avoir rattrapé Mme X au moment de peindre les murs : blanc crème, c'est un moindre mal.

_ Objection! Je suis artiste peintre!

_ J'ai bien peur, Mme X, de devoir porter ce fait au titre des circonstances aggravantes!


Dédramatisons : Faire de l'enduit de lissage n'est pas une corvée si pénible que ça... C'est comme tartiner un mur de mousson de canard, sauf que ça sent le poisson.


Pitou G

7 commentaires:

Alcib a dit…

Ah, en voyant les images, j'ai cru qu'il s'agissait des couleurs du nouvel intérieur pitousien. Que nenni ! Il s'agissait des couleurs d'une précédente occupante.

Le canard qui a donné le mousson n'aurait-il pas fait un régime de poisson en espérant sauver son foie ?

Finalement, on aura chez vous deux entrées en une !

V à l'Ouest a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Didier Goux a dit…

Je dispose d'une faculté très pratique (pour les feignas et les incapables de mon style) : lorsque j'emménage dans une maison à la déco à chier, je M'HABITUE à elle. En général, au bout d'une semaine, je ne la vois même plus.

Du coup, l'Irremplaçable, qui, elle, a continué à la voir, se tape tout le boulot, parce qu'elle n'en peut plus de viv re dans un endroit pareil...

Anonyme a dit…

J'aurais jamais cru que c'était aussi compliqué de coller de la peinture sur un mur!

Anonyme a dit…

Comme Madame Pitou mère, je vous trouve bien optimistes. Mais bon, à deux et avec la fougue de la jeunesse, ça va certainement plus vite que tout seul avec un poil dans la main. Moi j'y suis depuis janvier dans les travaux de décoration et là je fais une longue pause par manque d'argent. Au programme, quand j'aurai de quoi acheter les produits, ponçage et vernissage/lasurage de deux escaliers et de dix poutres. Si vous ne savez quoi faire de vos vacances, Al###on n'est pas si loin que ça de Nantes...
Bon courage les gars !

Anonyme a dit…

Cher Didier Goux, nous avons la même problématique chez nous ! Sauf que c'est moi qui ne m'habitue pas. On a quand même gardé un petit échantillon dans un coin sombre des horreurs décoratives du précédent proprio (moquette bleu marine avec triangles verts, jaunes, rouges, papier peint façon impressionniste, je dis bien façon, avec des dames dans des prairies genre Renoir, je dis bien genre) car ne l'oublions pas nous sommes archéologues, d'accord, mais surtout poilus de la main !

Anonyme a dit…

Je hais l'enduit ! Bon courage les Pitous.