Le blog coruscant et capricant d'un couple de garçons en retour d'exil

vendredi 17 août 2007

Sur le seuil

Avant de glisser dans l'intimité de notre salon, permettez que nous marquions un temps d'arrêt sur le paillasson. Nous venons tout juste d'emménager au Mont de Pitous, ce qui explique les tâches de peinture encore fraîches sur nos mains. Nul besoin de vous embarrasser d'une corde et d'un piolet, ce mont est au milieu des paysages verdoyants de l'Orne.

"Mont de Pitous", c'est finalement le titre que nous avons retenu pour ce nouveau blog, même si ceux d'entre vous qui nous ont suivis au cours de notre parenthèse amiénienne se souviennent peut-être de lui avoir préféré "Commune Libre". Ce n'est pas l'argument politique des détracteurs de ce dernier titre qui a porté, mais nous avons estimé préférable, car plus limpide, d'associer notre signature au nom de ce blog. Par ailleurs, un Mont de Pitous a ceci de commun avec un mont de piété qu'on y trouve un foutoir hétéroclite, mais constitué d'objets qui ont un jour compté pour leurs propriétaires aux abois. Bref, c'est un bric-à-brac à forte charge émotionnelle.

Notre nouvel environnement, je le connais plutôt bien : j'ai grandi dans cette ville (et je l'ai cent fois maudite), mais j'ai pris suffisamment de recul en Picardie pour que ce retour aux origines soit autre chose qu'une simple pulsion régressive. Mais, bien qu'il soit difficilement concevable de se perdre dans ces rues familières et peu nombreuses, je me sens un tantinet déboussolé.

Ce nouveau départ, nous l'avons ardemment souhaité et nous avons eu tout le temps de le préparer. Mais l'agitation de ces derniers jours nous a laissé mous et flasques sur nos oreillers une foule de choses à dire, mais pas une seconde pour le faire. Faute de temps (et d'un accès internet), tout cela a lentement glissé vers la confusion et l'oubli. Il y a donc un gros travail d'archéologue à fournir pour exhumer ces vestiges et y mettre bon ordre : Qu'est-ce qui relève du Mont de Pitous? Qu'est-ce qui mérite de clore Quaidesomme? Sans compter que certaines pensées ne valent que dans l'instant. N'empêche, j'ai horreur de toute cette chair à blog gâchée!

Ne vous étonnez donc pas du désordre chronologique qui règnera ici pendant quelques temps. Nous n'aurons qu'à dire que nos messages sont enfermés dans des cartons que nous ouvrirons à la fortune du pot. Dans le lot, il y aura bien quelques bricoles périmées ou sans intérêt (peut-être beaucoup), mais on finira bien par reprendre une activité bloggesque normale. Venez troquer et échanger ici idées et commentaires. Vous y serez, en tout cas, toujours les bienvenus.
Bisous à tous nos anciens lecteurs de Quaidesomme.

8 commentaires:

Alcib a dit…

Bisous à vous deux, avant même de lire quoi que ce soit !
Et longue vie à Mont de Pitous !

Alcib a dit…

Déjà 782 consultations du profil ???

Alcib a dit…

Je péfère aussi Mont de Pitous à Commune libre.

V à l'Ouest a dit…

Toc toc ! On peut entrer ? Faut prendre les patins ? Non ? Ouf...

Alcib, avec tes multivisites, tu fais déjà tourner pas mal les compteurs (et les têtes aussi j'en suis sûr), mais là c'est en effet effarant.

Anonyme a dit…

Je trouve que Quaidesomme était plus gaie si je peux me permettre ^^
Je veux bien sûr parler de l'ambiance graphique ! Ce gris est si monotone, je ne vous reconnais pas XP. Mettez un peu plus de couleurs s'il vous plait !!!!

Bonne installation les Pitous !!!
^^)

Balto a dit…

J'arrive après tout le monde...
Bienvenue sur vos nouvelles terres.

Anonyme a dit…

Bienvenue chez vous, les Pitous !

Les Pitous a dit…

Merci à tous!

@ Balto => euh... j'espère qu'il y a encore un peu de monde au portillon!