Le blog coruscant et capricant d'un couple de garçons en retour d'exil

mercredi 14 novembre 2012

Tornade blanche (1)

Nous avons reçu en villégiature la grand-mère de Pitou V. pendant notre dernière semaine de vacances. Elle est ce qu'on appelle communément une tornade blanche, une de ces femmes qui ne vit quasiment que pour son ménage - et nous ne nous en plaindrons pas : nos vitres avaient grand besoin d'elles (et pourtant "c'est propre, pour deux garçons..."). Sa vie a brutalement changé il y a quelques mois et, depuis, elle commence à réadopter un rythme presque logique*; mais sachez qu'il lui arrivait auparavant de passer la cireuse à 4H30 du matin... Térébenthine et Encaustique sont les deux mamelles de cette France qui se lève tôt.
La passion de la cire lui inspire quelquefois de drôles de sorties :
"C'est gentil, cette théière. C'est ta mère qui te l'a offerte?
- Oui. C'est de la fonte.
- C'est facile à entretenir, ça. On peut mettre du cirage dessus."
Oui, surtout quand la théière est chaude, juste pour le bonheur de voir de grosses dégoulinures noires et grasses se répandre sur la nappe...

Pitou G.

*Logique est - avec gentil - l'adjectif préféré de la Tornade : elle l'accommode à toutes les sauces.

6 commentaires:

Guilitti a dit…

vous me la prêtez? je ne mets pas de nappe, alors je peux sacrifier ma théière en fonte.. pour le reste, une tornade blanche une fois de temps en temps, ce doit être pas mal !

V à l'Ouest a dit…

Je m'inscris après Guilitti sur la liste de réservation de la tornade blanche.
Elle pourra s'épanouir chez moi et elle aura toute latitude pour laisser s'exprimer sa créativité.
Je la nourrirai grassement et je suis même prêt à repasser des draps pour son lit, ce qui est vraiment une preuve du très vif intérêt que je porte à son éventuelle visite pour moi qui ne repasse plus jamais rien depuis des années.

MamyS a dit…

J'ai ma propre tornade blanche: Môman herself! Quand elle vient, si elle insiste, (et elle insiste) je sors le panier des chemises en attente... La dernière fois elle a repassé les quinze qui attendaient, pour certaines, depuis plus d'un an!

Les Pitous a dit…

Guilitti=> Je te préviens : la liste d'attente est très longue!

VAO=> Le concept, c'est justement qu'elle repasse à ta place (ne laisse pas traîner tes vieux torchons ou tes sous-vêtements : tout passe au fil du fer).

MamyS=> La vérité, c'est que ça lui fait plaisir. Il faut bien mériter son couvert! ;-) Chez nous aussi, tout a été repassé. On n'avait pas assez de linge en attente : la prochaine fois, on se débrouillera pour en avoir plus.

Guilitti a dit…

VAO> en fait tu es comme moi, écolo ! le fer à repasser, cela consomme beaucoup de kilowatt, c'est le mal, bouh, pas bon pour la planète. Non?

V à l'Ouest a dit…

Gulitti> ouais, écolo à mort. Et je ne m'arrête pas au nucléaire ! Je ne contribue pas au massacre des éponges en ne les usant point. C'est une démarche tout à fait réfléchie.