Le blog coruscant et capricant d'un couple de garçons en retour d'exil

vendredi 9 novembre 2012

Joshua : épilogue

J'ai eu beau me creuser la cervelle, aucune autre perle de Joshua ne m'est revenue en tête...  Seul le diable sait combien il en a commis! Je suis puni par excès de procrastination. Les souvenirs qu'il me reste de lui sont bien maigre : sa bouille d'innocent, son sourire désarmant de grand enfant et les nombreux moments où il me traquait dans les couloirs pour m'abreuver de questions élémentaires... Quand un collègue me disait : "Il y a un élève qui te cherchait partout", je n'avais jamais de doute sur son identité. Je crois bien que je n'ai jamais réussi à m'énerver contre lui, même plongé dans les affres de mes plus mémorables craquages avec cette classe (tiens, ça aussi ça mériterait un article).

La bonne nouvelle, c'est qu'on lui a trouvé une affectation : le lycée Chauffe Marcel où il va apprendre à conduire de gros camions. Mais ses stages dans des domaines divers n'auront pas été inutiles : un jour, j'ai reçu dans un mail de ses parents (en fin d'année, j'ai eu une correspondance soutenue avec eux, ambiance "Obi Wan Kenobi, vous êtes notre dernière chance"... pas de chance, il n'y avait que moi) cette phrase magnifique :
"Son stage se passe bien et il aime ce qu'il fait dans l'exploitation agricole. Il y a même un veau qui s'est entiché de lui. "
Et en fin d'année,  chose assez rare pour être soulignée, les parents de Joshua m'ont envoyé un courriel de remerciement à l'attention de toute l'équipe. Ils se terminait ainsi :
" Nous vous souhaitons de bonnes vacances et beaucoup de courage avec les futurs clones de Joshua" suivi d'un smiley, sinon ça ne ressemble pas à un courrier officiel.
Evidemment, le lendemain, j'ai dû expliquer à Joshua ce qu'était un clone, parce qu'il se voyait déjà avec un gros nez rouge...

Pitou G.

Aucun commentaire: