Le blog coruscant et capricant d'un couple de garçons en retour d'exil

dimanche 30 janvier 2011

C'est ballot, Balou

J'ai récemment lancé mes fauves dans un travail de groupe sur une nouvelle, assez complexe, d'Annie Saumont, racontant la soirée d'un enfant en y mêlant ses souvenirs de lecture. Le problème, c'est qu'à 15 ans, les mômes ont rarement l'arrière-plan culturel nécessaire pour saisir (quel adolescent lit Sans famille, de nos jours?) : chaque groupe avait donc dans son dossier des extraits des livres auxquels la nouvelle fait référence.
Au moment de la mise en commun, on a fait un tour d'horizon des différents titres lus par l'enfant. Parmi eux figurait Capitaines Courageux (Vous l'avez pas lu? rhôôôôô!)*.

"Je suis certain que vous connaissez de nom l'auteur"
Avant même d'avoir entendu son nom, les enfants protestent.

"Certains d'entre vous ont-ils déjà entendu parler de Rudyard Kipling?"
Ils me regardent avec un air effaré. Comment pourraient-ils connaître un type portant un nom si bizarre?

"Et si je vous dis Mowgli, ça ne vous dit toujours rien?"
Les regards s'éclairent, une lueur joviale perce leur immensité aqueuse en cette heure matutinale. Bon, ça va : quand les livres auront disparu, il nous restera toujours Disney. C'est le moment que GrandVoyageur (il a déjà visité tous les établissements de la ville, parce que c'est un garçon un peu turbulent curieux de découvrir plusieurs modes d'enseignement et de comparer les architectures scolaires) choisit pour entrer en scène; il entonne de sa voix grave, vraiment de circonstance pour le coup :



"J'ai pas besoin d'un Balou, il y a déjà suffisamment de boulets parmi vous!"

Je n'ai pas dit "bolos", qui s'est déjà ringardisé (oui, même chez nous). Mais comment ferai-je, à 65 ans (c'est-à-dire au beau milieu de ma carrière), pour me tenir au courant des dernières tendances langagières? En tout cas, le boulet fait toujours son petit effet, palsambleu.

Pitou G.

*Je ne savais pas que ce bouquin existait avant de lire cette nouvelle. Ça sera pour vous douloureux de l'admettre, je sais : mais vos Pitous n'ont pas une culture encyclopédique.

3 commentaires:

MamyS a dit…

J'ai récemment entendu une collègue, critiquant une autre, avec cette formule: "A l'entendre, elle a tout lu, tout bu!"
Si vous n'avez pas tout lu (mon dieu quelle déception!) peut-être avez-vous tout bu? Ce qui expliquerait vos manques en lecture!

Guilitti a dit…

moi non plus je ne connais pas capitaine courageux..
sinon, pour les lectures estivales de vos gds 3ème, vous pouvez leur conseiller "les chevaliers d'emeraude" d'anne robillard : mon titi2 a dévoré les 12 tomes (dommage, là, ce serait mieux pour lui qu'il lise candide...)

Madame Patate a dit…

Moi je ne connaissais pas "bolo" (à part dans les spaghettis), merci mon Pitou !!