Le blog coruscant et capricant d'un couple de garçons en retour d'exil

mercredi 6 octobre 2010

Exécuté par la mort

Tiens, mais ne serait-ce pas le museau d'un Pitou? Ça surprend, ça ferait presque peur. Mais rassurez-vous, ce n'est qu'un museau mensuel.

Je vous jure : mes brouillons débordent d'articles en gestation. Bon, j'avoue, il s'agit surtout de listes de titres dont j'ai aujourd'hui oublié la raison d'être. C'est à se demander ce qu'il est arrivé aux Pitous : rien de tragique, pas de sauvage exécution par la mort. Las! on ne peut pas en dire autant de la copie de Dépressine, invitée à faire part de sa lecture d'Antigone. Soyons clair : elle a totalement adhéré au personnage :
Le top du top, c'est ce que j'ai encadré en rouge, mais le reste vaut aussi le coup d'oeil. Cliquez pour agrandir.

Pitou G.

P.S. : je vous souhaite tout de suite la nouvelle année?

8 commentaires:

V à l'Ouest a dit…

Raaa, ces jeunes. A peine trois poils sur le bonbon et ça a déjà un petit ami que ça appelle "mon chéri".
Pourquoi as-tu barré le S à "je ferais pareil" ? Ça peut très bien être un conditionnel, non ?

MamyS a dit…

J'adore le "la preuve".... Mais parler de "raisonnance" n'est pas si mal non plus...

Et bonne année aussi....;)

C'est Alice ! a dit…

Joyeux Nowel les Pitous ! :) Tout va bien ?

C'est vraiment émouvant et troublant ... et moi aussi j'appelle mon chéri "chéri" ... trop dingue !

Guilitti a dit…

joyeuses paques, et ne forcez pas trop sur le chocolat !
les autres m'ont grillée,je voualis frimer en disant que je me sentais moi aussi très proche d'antigone, j'appelle souvent mon chéri mon chéri... PFFFF Quel manque d'originalité...

Alcib a dit…

Heureux de voir un nouveau signe de vie à cette adresse.

J'allais poser la question que pose V à l'Ouest : pourquoi biffer le conditionnel pour le remplacer par le futur. À mon avis, c'est le conditionnel qu'elle a vraiment voulu utiliser (ce qui est assez rare car, dans bien des textes français actuels, on ne sait plus si on emploie le conditionnel ou le futur : puisqu'on ne prononce plus de façon distincte le conditionnel, que l'on prononce exactement comme le futur, on écrit tout au futur).

Joyeuses Fêtes.

Madame Patate a dit…

Même question que mes petits camarades à propos du "je ferais pareil", c'est un conditionnel ça prend un S, non ?

Et je rajouterai : pourquoi n'avoir pas barré le E à "trouvé" ? Paske sérieux il fait mal aux yeux !!


A part ça : pauvre gamine quoi !!

Les Pitous a dit…

VAO et Alcib=> Je me suis un peu emballé, tout estomaqué que j'étais par le contenu. Le conditionnel est parfaitement correct (potentiel), mais le futur convient aussi (simple condition); vu que Dépressine n'a pas formulé sa proposition subordonnée d'hypothèse, les deux interprétations sont possibles (si je suis un jour dans sa situation, je ferai ou si j'étais un jour dans son cas, je ferais). Bon, il faut reconnaître que la probabilité qu'elle soit dans la situation de la fille d'Oedipe est assez mince...

MamyS=> Dépressine est une perle! Joyeuses Pâques!

Alice et Guilitti=> C'est dingue, quand même, toutes ces Antigone qui s'ignorent... Vous le croirez ou non, mais il m'arrive aussi d'appeler mon chéri "chéri"! Pour le concept de raisonnance, je propose de joindre Boris Cyrulnik.

Madame Patate=> Pour le débat futur/conditionnel, je te renvoie à la réponse faite à tes deux collègues. Je le confesse, le conditionnel est plus convaincant. Pour le "e" surnuméraire, rassure-toi, je l'ai bien vu. C'est un choix pédagoguique : quelquefois, il faut se faire violence pour ne pas corriger toutes les erreurs : recevoir une copie barbouillée de rouge peut être très décourageant pour un élève, et c'est rarement utile (sauf si tu évalues spécifiquement l'orthographe, évidemment!). De toute façon, on ne pourra pas tout régler à la fois. Après, tout dépend de ton objectif : tu peux repérer toutes les erreurs dans un passage donné et laisser l'élève se corriger, ou alors te concentrer sur un certain type d'erreurs (je reverrai l'accord du participe un peu plus tard, on verra à ce moment-là). Dans le cas qui nous occupe, j'avais corrigé exactement la même bourde quelques lignes plus haut, alors j'ai économisé mon encre et les yeux de Dépressine...

Madame Patate a dit…

Ton métier est un sacerdoce, je t'admire de pouvoir l'exercer sans encore en avoir buté un à coups de stylo rouge (ou vert) dans la jugulaire :-))