Le blog coruscant et capricant d'un couple de garçons en retour d'exil

mardi 2 novembre 2010

Desperate houseboy

Vu les réformes en cours, j'ai décidé de prendre ma retraite par intermittence.
Les vacances scolaires n'ayant pas encore été supprimées pour les profs (c'est une idée: pendant les vacances de la zone A, hop, tous les profs filent faire des remplacements en zone B et C), j'en profite pour me livrer à des activités à grand frisson.
Par exemple, je fais des confitures.
J'ai beaucoup progressé depuis ça, apothéose confiturière. Depuis, je n'ai guère catastouffé - en matière de confitures du moins! L'an passé, j'avais tenté la recette bien connue des grands mères, à base de tomates vertes. Le résultat, trop cuit, a fini en tartine de poubelle. Cette année, la production tomatière ayant augmenté, je me suis retrouvé avec plus de trois kilos de fruits qui ne mûrissaient plus: je ne pouvais me permettre un nouvel échec. Et voici le résultat:


Oui, j'ai écrit les étiquettes avec une plume d'oie à la main de ma plus belle écriture de Laura Ingalls, et je les ai collées avec du lait.
Dans le même genre, j'ai reprisé des gants, repassé du linge sortant de la machine avant de le remettre à sécher, je me tâte pour ravauder mes chaussettes en laine... mais le grand projet qui m'anime est plus ambitieux: pour Noël, je compte faire des couvre théières en crochet - ou un plaid en tricot, j'hésite encore!
V.

9 commentaires:

inci a dit…

TRÈS jolis pots de confiture! Et ce qui est à l'intérieur n'a pas l'air mauvais non plus ^^

Alcib a dit…

Félicitations, Maître V. !
En effet, c'est beau et cela semble bon.
Pour le tricot et la couture, Alexander aurait pu t'aider. Il m'a envoyé de très jolies broderies.

On dirait que la politique tourne aussi au ralenti.

laluciole a dit…

total respect !
-d'abord parce que tu as réussi à faire pousser des tomates( la seule chose qui ait poussé dans mon jardin est ...la menthe)
-et ensuite à en faire des confitures

je m'incline

MamyS a dit…

Quand je constate à quel point tes vacances sont remplies par des tâches toutes plus intéressantes les unes que les autres, je ne comprends pas le titre... ;)

Les Pitous a dit…

-> Inci: Merci beaucoup, j'ai fait de mon mieux, même si j'avoue que je préfère les très classiques confitures d'abricots et de fraises.
->Alcib; Merci également. Il faut avouer que cela s'est fait au détriment de mes corrections de copies qui gisent sur un accoudoir depuis dix jours... Alexander avait aussi des talents pour les travaux d'aiguilles? A quels domaines ne s'est-il pas intéressé?
->Laluciole: je dispose d'atouts non négligeables pour la culture des tomates: une bonne vieille terre de jardin et un grand mur en pierres au sud. Pas de traitements, un peu de compost (et les "cadeaux" félins).Nulle raison de t'incliner, d'ailleurs j'ai réussi à faire péricliter ma menthe à force de la contrôler.
->MamyS: toutes ces tâches me procurent un plaisir coupable, quand je devrais m'adonner à des activités hautement intellectuelles (comme préparer l'agreg). Ceci dit j'écoute France culture en bricolant...

Madame Patate a dit…

Quelle fée du logis ! J'attends la photo en tablier devant les pots façon livre de cuisine à l'ancienne

Alcib a dit…

V : Je me suis posé la question et la seule réponse que j'aie trouvé : pas grand-chose. En effet, en plus de « réparer » des gens à l'hôpital, il réparait lui-même sa moto et sa voiture, il chantait très bien et jouait merveilleusement du piano, semble-t-il... Il disait qu'il embrassait mieux qu'il ne cuisinait ; je crois en effet que l'alimentation était son point faible, s'il en avait un. Cela ne l'empêchait pas de confectionner chaque année, en très grandes quantités, les petits biscuits que sa grand-mère servait aux invités avec le champagne au réveillon de Noël... (comme il m'en a donné la recette, j'essaierai de les confectionner moi-même, pas pour la grand-mère, toutefois : elle n'a plus de raison de m'inviter au réveillon dans la grande maison). Et il détestait les problèmes d'ordinateur et de connexion Internet. Il préférait faire de la photo sur papier plutôt que de la photo numérique ; mais mieux encore, il adorait l'aquarelle...
Avec les animaux, les mots étaient sans doute ce qu'il aimait par-dessus tout.

Flore Daï a dit…

Cette idée sur les vacances des profs... est-ce bien prudent de la laisser traîner à la portée de n'importe qui ? (des fois qu'un ministre/député/chargé de surveillance des profs webnautes) vous lise... et s'en empare

Flore Daï a dit…

A noter que des tomates cueillies vertes en octobre et laissées sur un rebord de fenêtre peuvent finir par murir, de quoi faire une salade de tomates du jardin à Noël (vécu ; en Normandie est-il besoin de le préciser)