Le blog coruscant et capricant d'un couple de garçons en retour d'exil

mercredi 27 février 2013

Ça va bancher!

Je n'aurais pas l'aplomb de vous dire que la rareté de nos billets s'explique par une intense vie sociale ou une dévorante activité professionnelle. Je reconnais qu'il y a un peu de laisser-aller dans tout ça. Mais 2013 s'annonce comme une mise à mort des velléités : certains projets en souffrance depuis des mois ou des années vont prendre corps.

  • C'est décidé, nous allons tous les deux passer l'agrégation. Dans l'attente de la publication des programmes, nous nous sommes rabattus sur les rapports de jury. Depuis, j'oscille entre espoir et résignation. Après onze ans de pratique, je ne peux plus me réfugier derrière l'excuse "J'attends d'être plus à l'aise dans mon métier". On raccroche le pipeau et on se frotte à la réalité. 
  •  Nous nous marierons sans doute en automne, mais cela fera probablement l'objet de nombreux postes à venir. Tremblez, traiteurs et restaurateurs : vous allez connaître mon homme! Mais n'anticipons pas.
  • Il y a un peu plus d'un an, nous avons fait poser un poêle à granulés. Vous avez vainement attendu les photos; je suppose qu'on attendait d'avoir enduit et peint le mur. Honte sur nous, ce n'est toujours pas fait. Il faut dire que :
  1. On ne va pas peindre alors qu'on va installer sous peu le placard qui manque à notre rez-de-chaussée pour être vraiment fonctionnel.
  2. On ne va pas faire ce placard tant qu'on n'a pas isolé ce qui reste la pièce la plus froide de la maison!
  3. Avant d'isoler le salon, des travaux d'électricité s'imposent.
  4. Quitte à faire une mise aux normes électriques, autant prendre nos dispositions pour le branchement d'une plaque à induction...
  5. Et tant qu'à faire, si on refaisait carrément la cuisine! Il paraît qu'un casserolier, c'est censé s'ouvrir sans qu'on ait besoin de soulever le tiroir du dessus et que la résistance d'un four digne de ce nom ne tient pas grâce à une grille détournée de son usage originel (et, scoop, le clong qu'on entend à chaque ouverture du four, c'est la paroi interne de la porte qui brinquebale). Il est plus que temps aussi de dire adieu à notre micro-onde du crétacé dont nous tournons le potentiomètre à l'aide d'une pince depuis... quelque chose comme... sept ans...
  6. On a beau avoir signé le projet cuisine fin septembre, les choses n'avancent guère : l'électricien-plombier qui était si prévenant et si disponible a disparu mystérieusement, malgré ses promesses répétées auprès du cuisiniste. Le devis d'un de ses confrères a failli donner le coup de grâce au projet ("Revenez dans quinze ans, quand nous aurons les sous") et, coup de théâtre, le premier électricien a reparu, deux ex machina aux tarifs plus raisonnables.
  7. Reste que, quitte à refaire la cuisine, autant commencer par isoler la pièce (ça ne finira donc jamais?). L'option basique laine de verre+ placo a, dans un moment d'égarement, failli remporter notre suffrage. Il est loin le temps où les Pitous jouaient les grosses bourgeasses, ne se refusant ni fenêtres en chêne, ni laine de bois au grenier... Loin? Pas si sûr! On ne changera pas vos Pitous! Après des heures passées sur différents forums ou le museau collé à de vieux magazines, nous nous sommes laissé convaincre par l'enduit chaux-chanvre, beaucoup plus adapté au bâti ancien. Notre maison ne sera jamais un cheval de course en matière d'économie énergétique, mais il y a moyen de la rendre thermiquement plus confortable, pourvu qu'on laisse ses murs respirer. Ce qui nous amène au dernier projet...
  • Nous allons réaliser nous-mêmes la correction thermique de l'extension qui abrite la cuisine, après avoir démonté les anciens meubles. Une artisane habituée à travailler avec le chanvre va nous accompagner au début du projet, monter avec nous l'ossature bois et nous montrer comment réaliser le mélange. Il paraît que la technique du banchage (en gros, on tasse le mortier derrière un coffrage de planches qui sera retiré quand le mélange se sera solidifié) ne requiert pas une grande expertise technique. Si d'aventure nous nous révélions de pures quiches, on aurait toujours la possibilité de demander à madame Chanvre de finir le chantier. Il ne faut pas trop traîner si on veut que la cuisine puisse être montée en juin : le temps de séchage est d'environ deux mois. Une fois les panneaux de fermacell en place, on laissera le cuisiniste travailler... Ça va bancher!
En attendant, on a déjà trouvé un remplaçant pour notre vieux micro-onde. 
Fournie avec votre appareil du Mézozoïque, une pince Mégazoulique!
 Je n'ose pas vous montrer l'intérieur.

Enfin un four assorti à nos chats!

En bonus exclusif : la porte qui fait clong.

7 commentaires:

Mimi-Je Rêve a dit…

Et bé, ça c'est des projets ! et pleins de bonnes nouvelles aussi !
N'empêche... on attends le télé-roman de l'avancée des travaux, ah bah si, obligé.
à bientôt, donc !

Mimi-Je Rêve a dit…

Oups pardon, si vous pouviez mettre un coup de blanco sur le s en trop, au-dessus... merci !

Les Pitous a dit…

Pas d'inquiétude, Mimi : pas de risque qu'on passe à côté de sujets tout cuits pour le blog! On a commencé à piqueter un mur... et à prendre des photos.

MamyS a dit…

Il s'agit de projets à tiroirs donc... Pour une cuisine, ça s'impose!

MysTik a dit…

petits joueurs avec votre four qui fait clang : celui de ma gaziniere (qui date de 1984 et a survécu à mes nombreux déménagements) est beaucoup plus mac-gyveresque (vi, inventé, et alors ?)... la plaque qui sépare la flamme du reste du four tient à l'avant sur le quart de millimetre d'emplacement de vis non rouillé. elle a été remise là apres un blangclingblang assez wagnerien quand elle s'est cassée la g... lors de la cuisson d'un banal poulet, un jour... doit y avoir dans les 3 ou 4 ans... :)

Les Pitous a dit…

MamyS=> J'aimerais bien des projets commode pour changer!

Mys Tik=> Respect au Survivor des fours!

Madame Patate a dit…

Oh tiens, ça me rappelle quelque chose ....
http://www.madamepatate.fr/index.php?post/2010/07/13/R.-I.-P.-le-fourmi