Le blog coruscant et capricant d'un couple de garçons en retour d'exil

samedi 9 juin 2012

Gourdissonne et le pot au lait

Il faut remonter à juin 2007, alors que nous savions que nous quitterions bientôt l'Amiénie, pour trouver une fin d'année scolaire aussi désirée... Je l'accueille avec beaucoup de soulagement : la classe que je tutore - appelons-ça comme ça cette longue lutte contre le vide - jusqu'à la fin du mois est un specimen unique en son genre. Je prendrais le temps, dans de prochains billets, de revenir sur les moments forts de ma petite Cour des miracles. Ça vaudrait presque le coup de vous faire voter pour la plus belle pépite. Une collègue qui ne pourra pas assister à l'ultime conseil de classe m'a déjà fait part de ses regrets : "On n'a pas si souvent que ça l'occasion de rigoler". Youngfather a comparé le précédent à un spectacle de Pierre Palmade - au moins, je saurai dans quelle carrière me reconvertir quand on connaîtra le taux de réussite de ma classe au brevet (ça existe des pourcentages négatifs?) et que j'aurai perdu le peu de foi que je conserve en l'éducatibilité de nos ouailles...

Mais je n'ai pas l'apanage des cas désespérés. L'autre soir, c'est Pitou V. qui est tombé sur la fève des fèves lors de la correction de ses dernières copies. Quand celle de Gourdissonne Desamère est arrivée au sommet du paquet, j'ai vu mon homme blêmir. Il faut dire que Gourdissonne n'en était pas à son coup d'essai en grammaire; elle avait déjà à son actif un certain nombre d'exploits ébouriffants et pouvait s'enorgueillir de la maternité de formules qui figurent désormais dans tous les bons manuels scolaires, aussi brillantes que : "les mots variables, le singulier est au pluriel que dans les mots invariables le pluriel est au singulier" ou "l'adjectif est un verbe qu'es facilment conjugai". On devine déjà l'inclination de la demoiselle pour les délices du non sens involontaire. Pareille macédoine vous fait sérieusement douter de vos compétences pédagogiques, voire de l'intérêt même de toute réflexion sur le langage. Mais vous n'avez encore rien vu.

 "Mais bon dieu qu'elle est conne!" (si si, vraiment, même avec la plus grande bienveillance du monde, on ne peut pas dire le contraire). Pitou V. me tend alors le grand oeuvre de Gourdissonne. L'un des exercices proposés est un grand classique des joies grammaticales : deux phrases simples à transformer en une seule, grâce aux trésors de la juxtaposition, de la coordination voire - oh! pour les plus hardis - de la subordination. Pour encourager l'élève à enrichir l'expression, le sujet stipulait expressément qu'il fallait varier les tournures à chaque fois.

 
 Où l'on voit qu'il n'est pas nécessaire de parler mandarin pour ne pas se faire comprendre...

J'ai pleuré de rire une grosse dizaine de minutes, sans pouvoir me défaire, pourtant, d'une conscience aiguë du tragique. Gourdissonne a rendez-vous avec Ionesco, en attendant son classement au patrimoine mondial de l'UNESCO.

G.

5 commentaires:

Mimi-Je Rêve a dit…

Et des phénomènes comme ça passent déjà au primaire, et nous aussi on pleure et pas toujours de rire, (ou alors jaune foncé), nous non plus on ne sait vraiment pas quoi faire pour que l'étincelle d'un minimum de compréhension jaillisse...
Quand tu lui répètes une "phrase" (enfin, une non-phrase plutôt) qu'il/elle vient de produire et que tu demandes "mais scrogneugneu, ça veut dire quelque chose et que il/elle te répond, les yeux dans le vague Oui...
Bah... on est totalement démunis.
et on sait très bien que cet élève avancera quand même classe après classe, sur la volonté des parents. Jusqu'à... vous.
Et franchement, que faire ?????????

MamyS a dit…

Oh! La jumelle cosmique de Fashionista!
Question: quelle est la catégorie/nature/classe grammaticale de "je"?
Réponse de fashionista, l'index crocheté aux lèvres: "Tu, il, nous, vous, il".............................

Shenisha a dit…

Avant, il suffisait de cliquer sur l'image pour l'agrandir. Ce n'est apparemment plus possible! Est-ce que quelqu'un saurait comment faire?

Guilitti a dit…

Shenisha> j'ai zoomé la page (avec l'outil zoom du navigateur) parce que moi non plus je n'arrivais pas à l'ouvrir en cliquant dessus.

Je pense pouvoir dire sans me tromper que la consigne n'a pas été comprise... la tournure à chaque fois !!!

Musiquette a dit…

Une petite blague du bacc véue il y a 2 jours : on essayait de faire dire à un candidat que la musique qu'il entnendait était plutôt horizontale (en canon quoi) .Au bout du bout de questions plus évidenters les une que les autres dont la dernière pleine d'espoir "alors c'est de la musique verticale ou de la musique horizontale ?" réponse du candidat : "ben oui , elle est en biais en fait" ...............grand moment de solitude sans oser lui rire au nez!!!