Le blog coruscant et capricant d'un couple de garçons en retour d'exil

lundi 9 janvier 2012

Et la soupière chut.

Les fêtes de fin d'année sont maintenant terminées, ne restent plus que les voeux, qui peuvent s'éterniser jusqu'à la fin du mois, et les bonnes résolutions, qui sont peut-être déjà oubliées. Père Noël fut généreux une fois de plus et les vacances se sont passées sans encombres, indigestions ou drames familiaux. En revanche, il n'en aura pas été de même pour notre Limoges. Alors que nous prenions l'apéritif avec des amis, un vacarme monstrueux nous a saisi: une étagère de la vitrine a cédé sous le poids de la vaisselle... et surtout d'une maudite lampe de sel que j'avais stupidement posée là en prévision de notre repas. Le sol est jonché de débris de porcelaine fine et de verre. Blêmissant devant la catastrophe, je tente de relativiser, alors que nos invités me regardent avec inquiétude. Ils savent mon goût pour ces objets désuets, que j'ai choisis ou qui m'ont été offerts. Hélas, le bol de ma soupière, la plus belle pièce, est brisée, laissant son couvercle veuf... Des verres vieux d'un siècle, cadeaux de ma mère sont en miette... J'accuse le coup, et profitant d'un coup de fil opportun, je laisse Pitou G. et nos convives déblayer le sol, où surnagent quelques survivants, dont certains, comme cette unique flûte à champagne publicitaire, auraient mieux fait de disparaître. La soirée ne fut pas totalement gâchée, nos amis ont apprécié les recettes inavouables  que nous avions concoctées (une redécouverte, il faudra que l'on vous parle du Faux Bailey's au Carambar ou du crumble de sardines...) et nous avons tâché de relativiser: personne n'a été blessé, les verres bullés de Biot étaient  au dessus, il est resté assez d'assiettes pour dresser une belle table pour le Nouvel An. Sur les conseils d'un ami, j'ai déclaré le sinistre à notre assurance, qui ne m'a pas envoyé promener comme je le craignais - après tout le préjudice représente plusieurs centaines d'euros: je dois simplement monter un dossier avec factures, photos des débris, et si possible photos avant le drame porcelainier. Je vous laisse admirer le résultat de mon travail...
V.


Mais dans quel état j'erre?


Verres "Mirabeau" décapités


Le Mira-bulé
Petits verres "Mirabeau", ou ce qu'il en reste.

C'est sûr, j'ai de la place maintenant.
Aaaaargh...
Galerie royale, après la Révolution.



10 commentaires:

MamyS a dit…

Après un tel récit je suis partagée entre:
- C'est rien! Ce n'est que du matériel...
- Oh! Mon Dieu! Quelle horreur!
- Tant de porcelaine à terre ce n'est même plus la peine de vous souhaiter une bonne année!!

En vrai, je suis toute désolée pour vous!
Je vous souhaite une bonne année malgré tout!

Thieffaine a dit…

Les verres " Mirabeau " ??? j'ai hérité des mêmes, mais ils sont en cristal et à l'abri... Je n'aurais jamais cru qu'ils aient de la valeur , autre que sentimentale .

Les Pitous a dit…

-> Mamy S.: merci! Meilleurs voeux à toi également, et bravo pour ton roman. Tu as raison, ce ne sont que des objets, je suis très philosophe à ce propos, je sais bien qu'ils sont destinés à être cassés, un jour ou l'autre, mais autant à la fois, c'est plus dur à accepter. Enfin, nous verrons ce que fera l'assurance!
-> Thieffaine: Ces verres sont un classique de l'antiquité: on peut les trouver à différents prix, selon l'état, le vendeur, la matière jusqu'à 30 euros l'unité. Un ensemble aura évidemment plus de valeur. Les nôtres n'étaient pas en cristal mais étaient estimés à environ 60/75 euros le lot. Tant mieux si les tiens sont à l'abri... Puisque tu nous lis toujours, est-ce toi qui a déposé des livres sur le pas de notre porte l'an passé?

Guilitti a dit…

argh... bon ben ya plus qu'a faire les vide-greniers.. :-)

MamyS a dit…

Vous l'avez lu??????????????????????? (et donc acheté?)

Les Pitous a dit…

Acheté, oui, pour l'offrir... et donc nous ne l'avons pas encore lu!

inci a dit…

Bonne année à vous les Pitous !
Je comprends tout à fait la douleur éprouvée, étant moi-même une amoureuse des arts de la table. Votre service fleuri rose est (était) splendide ! Toutes mes condoléances. Même si ce n'est que du matériel, effectivement, ça fait toujours mal au cœur.

inci a dit…

Bonne année à vous les Pitous !
Je comprends tout à fait la douleur éprouvée, étant moi-même une amoureuse des arts de la table. Votre service fleuri rose est (était) splendide ! Toutes mes condoléances. Même si ce n'est que du matériel, effectivement, ça fait toujours mal au cœur.

Anonyme a dit…

Là , au bout ce temps énorme d'arrêt , je crois que le blog est mort. il cherra comme la soupière a chu...


Sic transit gloria mundi .

Supremum vale.

Amitiés.

Thieffaine.(TAdF)

Les Pitous a dit…

-> M. TAdF, nous vous remercions de déclarer le décès de notre blog...