Le blog coruscant et capricant d'un couple de garçons en retour d'exil

dimanche 5 octobre 2008

J'aime la bourgeasserie

Notre maison de grosses bourgeasses réclame de nouveaux égards. Nous ne savons plus où donner de l'euro :

- Isoler le toit (ouate de cellulose ou laine de bois?)
- Changer les deux dernières fenêtres de la maison, celles de la chambre d'amis. En chêne, évidemment (deux autres nous ont été livrées cette semaine; à charge pour nous de les peindre; pour les poser dans la cage d'escalier, je souhaite bien du courage aux ouvriers!)
- Coller des panneaux de liège sur l'immense mur Nord du salon et de la cuisine pour améliorer le confort thermique. Je rêve d'une maison douillette sans tarir les gisements russes de gaz naturel.
- Acheter un tapis (sans craquer pour les plus coûteux, c'est un défi)
- Acheter et poser des rideaux dans notre chambre (le tissu est déjà choisi)
- Faire poser un insert, si tant est que cela soit possible. Actuellement, trois trous au fond de l'âtre nous permettent d'espionner le jardinet de notre voisine tricentenaire. Pas très Feng Shui (et pas très raisonnable).
- Acheter une échelle de meunier, parce que la moindre descente à la cave devient une périlleuse expédition - laver son linge vaut-il de se casser une jambe?
- En finir avec la salle de bain? En finir avec la cuisine?

Quelle priorité donner? Les choses se compliquent quand on sait que certains projets nécessitent une approche globale : On ne peut pas finir la cuisine (souvenez-vous du mur fissuré par la monstroplante!) sans poser les panneaux de liège. Or, à quoi bon coller du liège si c'est pour tout saccager en remplaçant la cheminée par un poêle à bois, au cas où le foyer fermé ne serait pas possible? En fait, le projet le plus urgent, ce serait encore de gagner au loto...

Drame abyssal de la bourgeasserie mis en musique par le groupe québéquois Numéro. Certains passages sont obscurs, mais ça reste bien dans la tête :



Pitou G

P.S. : nous aussi, on aime bien "les festins et les gens nus".

9 commentaires:

Anonyme a dit…

Courage , les Pitou , je n'aimerais pas trop être à votre place , moi qui déteste le travail manuel .

Je vous souhaite de longues heures de travail efficace

Amicalement

(Battu, V. à l'Ouest , j'ai posté avant toi ! Na ... )

TAdF .

Anonyme a dit…

je connais ce genre de casse-tête, et dan la réalité c'est encore pire que dans les projets, car un tout petit truc et tout prend un retard de plusieurs mois, sans parler du compte en banque ...

Musiquette a dit…

moi dans ma salle de bain plein nord j'ai collé sous le papier peint de latge bande de polystirène...c'est pas mal!allez courage.C'est bien de bosser de ses propres mains...azprès quel plaisir!

Les Pitous a dit…

-> Thieffaine et Musiquette: Où avez-vous été chercher qu'on allait faire tout cela de nos blanches mains? Que nenni! Peinture, enduit, d'accord. Coller le liège, pourquoi pas, mais déplacer un radiateur, une prise... non!

->Saperli: quand on a des goûts de luxe comme nous, c'est surtout le compte en banque qui en pâtit.

->Musiquette: euh, en fait... le liège est plus écologique, plus sain et plus durable.

V à l'Ouest a dit…

TAdF: c'est ça, la classe: laisser, parfois, la première place aux autres.

Bon, les Pitous,je serais vous je vendrais cette bicoque trouée de partout et j'installerais une yourte dans un pré normand, c'est très tendance.

Anonyme a dit…

Vous aimez "les festins et les gens nus" mais n'allez pas à Pékin, comme Céline.

Anonyme a dit…

trop dûr la vie... Je vois que vous vivez un drame par lequel nous sommes également passés cet été... La vie est vraiment mal faite : ça sert à quoi d'avoir assez d'argent pour acheter une maison, si après on ne peut plus rien faire dedans, faute d'argent!

Guilitti a dit…

Chez nous, maintenant qu'on a un beau portail de riche, il faut qu'on revitrifie le parquet (de la daube, il n'a que 9 ans) , qu'on vire les moquettes, et qu'on installe une vraie cuisine . Et auparavant, bien sur, gagner au loto. Nous d'abord.

Les Pitous a dit…

V.A.O.=> C'est sûr que c'est bien le moment de vendre, tiens! Sinon, la bicoque permet de convier des ouvriers sexy pour en faire d'interminables diagnostiques (bientôt sur Montdepitous)

Jérôme=> C'est sûr que ce n'est pas la bourgeoisie pékinoise que je rêve de voir nue. Comme quoi, Céline est vraiment un peu conne!

Amapola77=> alors qu'avec une petite rallonge de 100 000 euros, nous pourrions faire de menues choses tellement bien!

Guilitti=> D'où le proverbe : un portail peut cacher un parquet. Si si, c'est connu!