Le blog coruscant et capricant d'un couple de garçons en retour d'exil

dimanche 26 juillet 2009

Surdité

Il y a quelques jours j'étais au prestigieux château de Cerisy-la-salle, pour accompagner/assister ma chère Zaglaé, qui intervenait dans un prestigieux colloque littéraire. Passons sur les lieux magnifiques, hantés par le souvenir d'illustres visiteurs comme Gide ou Malraux. Passons sur l'ambiance très particulière qui règne entre les universitaires, qui se tutoyent, se taquinent, se congratulent et s'observent jusqu'à ce qu'ils s'écharpent pour savoir si oui ou non l'heroic fantasy fait partie de la Science-Fiction et si Harry Potter mérite de côtoyer Dune et Star Wars. Je ne parlerai pas des intitulés mystérieux d'autres colloques qui traitent au choix de la Sérendipité ou de la Textique face auxquels ma compréhension avoisine celle de l'huitre. Heureusement, lorsque l'on ne trouve pas matière à rire dans la contemplation du microcosme universitaire, ma surdité offre l'occasion d'un beau dialogue de sourd lorsqu'un jeune homme pâle et maigre tente d'établir un contact:
- Tu es en thèse?
- Oui, au grenier!
-Pardon? Je te demande si tu fais une thèse sur la SF?
- Oui, il faut monter au deuxième étage, sous les toits.
- ...
- (voyant en son visage l'incarnation pleine et entière de la Perplexité) Euh, excuse-moi, mais quelle était ta question.
- JE TE DEMANDAIS SI TU ECRIVAIS UNE THESE!
- Ah, non, je suis là en tant que simple professeur de Français. Désolé pour la méprise, ça a dû te semble curieux.
- Effectivement.
Fin du contact. Je pense que G. ne se doute pas des répliques absurdes que je lui réserve pour l'avenir. Pour le moment, je me contente de répéter ce qu'il a dit quelques instants auparavant comme si j'énonçais une vérité première. Pour une raison qui m'échappe, cela l'agace - pourtant, je ne le contredis pas!
V.

Aucun commentaire: